Béatrice Bottet

 

 

Biographie de l'auteur :

Béatrice bottet a été professeur de Lettres et d'histoire dans sa jeunesse. Ce devait être assez provisoire, ça a duré une douzaine d'années, durant lesquelles elle s'est aperçue que l'Histoire rentrait mieux dans les jeunes têtes si on la "racontait" (Merci les émissions d'Alain Decaux, qui savait si bien tenir son public en haleine!) .

Son attirance pour l'histoire date de son enfance où son père forçait toute la famille à visiter des chateaux en ruines, des églises perdues dans la campagne et des musées en veux-tu en voilà. Le pensum de l'enfance s'est mué en intérêt extrème pour le passé, un intérêt d'ailleurs enrichi par une vraie curiosité pour ce que l'on pourrait appeler la "para-histoire" : légendes, traditions, croyances, superstitions, étrangetés, mythologies, anectodes...

Parallèlement à cet intérêt, il lui fallait écrire, absolument. Lire un ou deux livres par semaine depuis l'enfance ne lui suffisait plus. Il lui fallait poser le papier de la fiction, du romanesque, de l'aventure !

Elle poursuit dorénavant une double carrière : l'écriture romanesque et d'aventure pour la jeunesse et les ouvrages documentaires.

Ses romans, quelque fois teintés d'un fantastique à base historique, se déroulent toujours à d'autres époques. Principalement dans le passé (historiquement documenté), mais elle a fait quelques incursions drolatiques dans la science-fiction. A dire vrai, l'époque contemporaine l'inspire assez peu (pour y placer des personnages en tout cas).

Livres de l'auteur chroniqués :

Rose-Aimée :

Rose-Aimée 1 : La belle qui porte malheur :

La Californie, dans les années 1850.

L'ancien marin de cap-hornier Martial Belleroche, las des aventures de la ruée vers l'or, accepte de retourner en France pour retrouver un manuscrit confié plusieurs années plus tôt à une certaines chanteuse de cabaret. Le jeune homme sait qu'il doit se méfier d'elle, mais pourquoi ?

La Villette, au cabaret des Trois Anges Blancs.

La douce et candide Rose-Aimée, sous le surnom de Fifi-Bout-d'Ficelle, chante et danse pour le plaisir des clients. Oui mais voilà, si la velle possède un charme certain, elle porte malheure à ceux qui la serrent d'un peu trop près.

En entrant un soir au cabaret des Trois anges vlancs, Martial Belleroche ne se doute pas que sa vie va radicalement changer, tout comme celle de la fille qui porte malheur et qui vit en solitaire dans un couvent hanté. 

Bonne chance, Martial, car il ne va pas être facile pour toi de retrouver le manuscrit perdu tout en te fardant des maléfices de la velle, des soubresauts de ton coeur et des mauvais coups du sort...

Rose-Aimée 2 : le marin perdu dans la brume, de Béatrice Bottet :

L’auteur à succès Béatrice Bottet revient avec Le Marin Perdu dans la Brume, deuxième tome de la saga Rose-Aimée qui entraine le lecteur entre le Paris populaire de 1850 et la Californie de la ruée vers l’or. Avec ce tome deux, venez suivre les palpitantes aventures de Rose-Aimée et de Martial Belleroche, nos deux héros que le destin s’amuse à séparer, et qui nous entrainent dans la traversée de l’Atlantique et la vie quotidienne de Paris au XIXème siècle. Que les amateurs d’histoire, de romans d’aventure et de grandes histoires d’amour se le disent : ils ne pourront qu’apprécier ce voyage de La Villette au Cap Horn.

Commentaires (2)

melisande
comment ça ?
azerty
pk ya rien

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau