Elisabeth Bourgois

e-bourgois-04-coul-2.jpg

Elisabeth Bourgois est née le 10 août 1950 au «Moulin Blanc» à Templeuve, village situé près de Lille dans le Nord de la France. Elle est la troisième d’une famille de 8 enfants (6 filles et 2 garçons), dont le père Jean Gadenne était tanneur.

Elle fait toute sa scolarité à l’Institution Notre Dame de la Treille (maintenant Notre Dame de la Paix), place du Concert à Lille.
Après avoir obtenu son diplôme d’infirmière, elle travaille à la Polyclinique de la Louvière à Lille dans un important service de chirurgie digestive dont elle a très rapidement la responsabilité, avec le poste de surveillante.

Elle se marie en 1975 avec Jean-Luc Bourgois. Elle devient monitrice d’élèves infirmières puis infirmière vacataire,  tandis qu’elle met au monde 5 garçons et une fille.

Passionnée de musique, elle organise des spectacles musicaux pour enfants ainsi que des concerts de musique classique pour tout public avec de très grands artistes.

Soucieuse de la mise en pratique d’une éthique médicale de qualité, elle crée en 1980 l’association « Médecine et Dignité de l’Homme », aujourd’hui sous la Présidence du Dr Laurent de Wailly à Rennes.

En 1995, elle écrit son premier roman sur le thème du SIDA et remporte tout de suite le succès littéraire  (Prix Saint Exupéry Valeur jeunesse) et la reconnaissance des lecteurs dont de nombreux jeunes.

Depuis cette date, elle continue à écrire de nombreux romans sur des sujets de société ou des romans historiques, ainsi que des essais et des biographies de particuliers.

Elle est très souvent invitée pour des émissions de radio ou de télévisions et donne des conférences partout en France et dans les pays francophones.

Source : son site officiel


Livres de l'auteure chroniqués :

L'inavouable secret de Clara, de Elisabeth Bourgois

l-inavouable-secret-de-clara.jpg

Clara, quinze ans, fille unique, est mal dans sa peau, en conflit permanent avec sa mère qui la néglige et l’humilie. Son père est inexistant à force de s’effacer. Invitée à une soirée entre jeunes, elle est émue d’être l’objet de l’attention d’Alex, un séduisant garçon de sa classe. Abrutie par l’alcool et droguée à son insu, elle se laisse entraîner par Alex dans une chambre et sombre dans l’inconscience.

Elle se réveille le lendemain, nauséeuse, mal à l’aise, et se souvient à peine de ce qui s’est passé … Trois mois plus tard, elle découvre avec stupéfaction qu’elle est enceinte ! Alex l’a violée. Elle n’a pas seize ans.

Meurtrie, choquée, subissant dans le même temps le divorce de ses parents et l’éclatement de sa famille, Clara se referme sur elle-même et son terrible secret …

Quelle vie l’attend maintenant ? Gardera-t-elle son bébé ? Comment fera-t-elle face aux pressions de son entourage ? Pardonnera-t-elle à Alex ? Et si, au bout du tunnel obscur, surgissait la lumière d’un autre amour, authentique et durable ?

Clara se révèlera une jeune fille exceptionnellement forte et rebelle, si captivante …

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau