Lionel Bénard

benard.jpg

Lionel Bénard est né en Bretagne en 1975. Fan de comics et lecteur infatigable, il a dévoré les livres, usé ses fonds de culottes à dessiner et susciter les surprises en triballant ses travaux devant les gamins. A dix-huit ans, il a écrit et publié sa première nouvelle, le testament de l’ange. D’autres textes suivirent et ils parurent dans différentes revues et anthologies. L’un d’eux fut sélectionné par le journal Libération qui le publia sur le site internet. A Paris, il participe à des ateliers d’écriture pour ensuite diriger un fanzine intitulé Borderline.

Source : Blog des éditions Midgard

 

Livres de l'auteur chroniqués :

Le Dernier Jardin, de Lionel Bénard

dernier.jpgBretagne, 1995. Soldat blessé par la guerre et la violence, Michel Guévenin apprend que sa femme et son fils ont disparu dans d’étranges circonstances. Commence alors une quête pour l’homme, ainsi que l’enfant qu’il fut des années plus tôt. Elle le conduira dans les bois, où la sorcellerie régna durant des siècles. Michel parviendra-t-il à retrouver les siens ? Quelle est cette étrange silhouette

qui rôde la nuit ? A la lisière du fantastique et du thriller, dans une Bretagne profonde, Le dernier jardin décrit une aventure entre rêve et réalité, où la complexité des émotions trouve écho dans la perte des illusions et de l’innocence.

Pas vraiment de la fantasy, pas tout à fait un polar, pas non plus fantastique mais un peu tout ça. Et c’est justement ce « un peu tout ça » qui fait l’originalité de cette aventure. Un mélange des genres qui a pour toile de fond l’enfance : l’enfance perdue, retrouvée, meurtrie, oubliée, l’enfance des contes. L’enfance qui est peut-être tout simplement la solution de ce thriller, à la fois haletant et poétique.

Un thriller d’un autre genre qui invoque les puissantes légendes bretonnes, ses monstres et son folklore, et où la magie croise la route de tueurs fous. Une quête de mémoire, la quête d’un père à la recherche de son passé et de son enfant. Le dernier jardin se veut vraiment un roman atypique du fait de ce mélange savamment structuré des genres et au dénouement improbable. La parfaite alchimie entre suspens et poésie.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 12/12/2012