Agatha Christie

christie-agatha.jpg

 

Agatha Christie est sans nul doute l'une des romancières les plus appréciées de son temps. Auteur de quatre-vingt-quatre ouvrages qui constituent pour la plupart des intrigues policières, d'une vingtaine de pièces de théâtre et de plusieurs recueils de nouvelles il est vrai, bien moins connues, elle est parvenue à faire de ses oeuvres de grands succès du XXe siècle, lues partout dans le monde. Elle a participé à la mise en place des règles du roman policier par excellence et a donné une nouvelle approche de la résolution des énigmes par ses fameux détectives que sont Hercule Poirot et Miss Marple. Elle a su à travers tous ses romans mêler une intrigue complexe à une machination adroite et à une solution toujours inattendue et habile tout en donnant une multitudes d'indices dont il faut ôter les intrus. En conclusion, Agatha Christie est parvenue, à travers toute sa vie et aujourd'hui encore, à divertir bon nombre de personnes autour d'oeuvres plus captivantes les unes que les autres, publiées dans le monde à plus de 2 milliards d'exemplaires et traduites en 57 langues.

 

Source : Le Masque

 

 

Livres de l'auteure chroniqués :

 

Hercule Poirot :

Hercule Poirot, tome 7 : Le train bleu, d'Agatha Christie

le-train-bleu.jpgÀ bord du luxueux Train bleu qui emmène ses passagers de Londres à la Riviera, la fille d'un millionnaire est sauvagement assassinée et ses bijoux volés. La piste du Marquis, un célèbre voleur de joyaux est aussitôt privilégiée. Mais cela ne satisfait pas Hercule Poirot qui, se trouvant à bord par le plus grand des hasards, va examiner de près l'entourage de la jeune femme...

 

 

 

Hercule Poirot, tome 13 : La mort dans les nuages, d'Agatha Christie

la-mort-dans-les-nuages.jpgSe réveillant d’une brève sieste dans l’avion qui le ramène de Paris à Londres, Hercule Poirot découvre qu’une de ses voisines vient d’être tuée par une fléchette empoisonnée. Le meurtrier est forcément à bord, mais une fois, qu’avec la police, il a interrogé les passagers un par un, y compris les deux stewards, il doit se rendre à l’évidence : l’enquête ne mène nulle part ! Serait-il possible que pour une fois l’affaire reste irrésolue ?

 

 

 

 

Hercule Poirot, tome 16 : Meurtre en Mésopotamie, d'Agatha Christie

meurtre-en-mesopotamie.jpgAmy Leatheran, une jeune infirmière, accepte de partir en Mésopotamie sur un chantier de fouilles afin de prendre soin de la femme de l’archéologue, en proie à de terribles angoisses nocturnes. Quand une série de meurtres inexpliqués se produit, la jeune femme est soulagée de voir apparaître Hercule Poirot qui visite justement le site. Malgré son indéniable talent, parviendra-t-il à empêcher le meurtrier de frapper à nouveau ?

 

 

 

 

Hercule Poirot, tome 21 : Le Noël d'Hercule Poirot, de Agatha Christie

le-noel-d-hercule-poirot.jpgC’est la veille de Noël et Simon Lee a invité ses enfants à passer les fêtes auprès de lui dans sa magnifique propriété. Alors qu’ils sont tous réunis dans le salon, le vieil homme pousse soudain un cri effroyable à l’étage. Se précipitant dans son bureau, ils le découvrent gisant dans une mare de sang, la gorge tranchée.

Appelé aussitôt sur les lieux, Hercule Poirot va trouver plus de suspicion que d’affliction… 
Était-ce vraiment une bonne idée d’organiser ce réveillon en famille ?

 

 

 

Hercule Poirot, tome 24 : Les vacances d'Hercule Poirot, d'Agatha Christie

les-vacances-d-hercule-poirot.jpgQuand Hercule Poirot décide de s'offrir des vacances bien méritées sur une petite île au large des côtes du Devon, il aspire à la tranquillité. Mais lorsqu'on retrouve le corps d'Arlena Stuart, une jeune actrice en vue, il est aussitôt mêlé à l'enquête. Le célèbre détective belge va alors découvrir que quasiment tout le monde sur l'île connaissait la victime et que parmi ses proches, chacun aurait au moins une bonne raison de vouloir se débarrasser d'elle.

 

 

 

 

Hercule Poirot, tome 34 : Christmas Pudding, de Agatha Christie

christmas-pudding.jpg« Ce livre est un festin de Noël. La sélection du chef et le chef, c’est moi ! Il y a deux plats de résistance : Christmas Pudding et Le Mystère du bahut espagnol. Et plusieurs entremets : Le Policeman vous dit l’heure, Le Rêve et Le Souffre-douleur. Un sorbet : Le Mort avait les dents blanches
Le Mystère du bahut espagnol peut être considéré comme une spécialité Poirot. C’est une affaire où il estime s’être montré au meilleur de sa forme ! Miss Marple, de même, s’est toujours félicitée de la sagacité qu’elle a su manifester dans Le Policeman vous dit l’heure
Dans Christmas Pudding, je me suis fait plaisir car cette aventure évoque pour moi le délicieux souvenir des Noëls de mon enfance. »

Agatha Christie

 

 

Hercule Poirot, tome 36 : Le crime d'Halloween, d'Agatha Christie

le-crime-d-halloween.jpgLe 31 octobre, entre sorcières et chauves-souris, c'est la fête du Potiron ! Pour marquer l'événement, Mme Drake, une romancière un peu originale, organise une soirée chez elle pour les adolescents du village. Joyce, l’une des fillettes, se vante devant l’écrivain d'avoir assisté à un meurtre. Bien sûr, personne ne la prend au sérieux : Joyce est connue pour toujours essayer de se rendre intéressante… Pourtant quand la fête est finie c’est bien son cadavre qui est retrouvé dans la bibliothèque… Qui a bien pu vouloir éliminer un si jeune témoin ?

 

 

 

 

 

 

Meurtre au champagne, de Agatha Christie

meurtre-au-champagne.jpgDans le restaurant d’un célèbre night-club, six personnes sont rassemblées autour d’une table dressée pour sept.

En face de la place vide, un brin de romarin - souvenir de Rosemary Barton, morte au même endroit un an auparavant. Aucun des témoins de cette nuit fatidique n'oubliera jamais le visage de cette femme trop belle, trop riche, et à la vie mondaine trop débridée. Mais lequel des six convives aura à jamais sa mort sur la conscience ?

 

 

 

Summertime, de Agatha Christie

summertime.gifLes Vacances d’Hercule Poirot : Notre détective aimerait bien passer des vacances tranquilles. Une petite île, un hôtel agréable, une cuisine soignée, des pensionnaires charmants : tout irait pour le mieux si, parmi les estivants, ne rôdait une de ces femmes fatales qui entraînent bien des drames dans leur sillage...
La Maison du péril : St Loo, surnommée la « Reine des plages ». Hercule Poirot y fait la connaissance de Miss Buckley, une charmante jeune femme bien malchanceuse. En quelques jours, un lourd tableau s’est décroché au-dessus de son lit, un rocher a failli l’écraser et les freins de sa voiture ont lâché... Mais est-ce vraiment de la malchance ?
 
La détente, l’évasion, la mer, le sable chaud... Voilà ce qu’évoquent les vacances pour le commun des mortels. Mais pas pour Hercule Poirot, car le crime, lui, ne connaît pas le repos. Et c’est parfois sous le soleil le plus éclatant que se fomentent les plus noirs desseins...

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 12/09/2013