Catel

catel.jpg

 

Catel Muller a cosigné avec Christian De Metter Le Sang des Valentines aux éditions Casterman (prix du public 2005 à Angoulême). Chez le même éditeur, elle a décliné en trois tomes les aventures de Lucie, le personnage créé en 2000 avec Grisseaux aux Humanoïdes Associés. Catel illustre aussi pour la jeunesse les aventures de Marion écrites par Fanny Joly, aux  éditions Gallimard, et L'Encyclo des filles chez Pion avec
Sonia Feertchak. En 2007 elle signe avec José-Louis Bocquet le roman graphique Kiki de Montparnasse, couronné du Grand Prix RTL de la Bande Dessinée et de l'Essentiel Fnac-SNCF (Angoulême 2008).

Tracer le portrait des petites et grandes héroïnes est une constante de son travail, comme dans Edith Piaf (éd. Nocturne), Quatuor (d'après les nouvelles de P. Quignard, J. Gamblin, T. Bellefroid, J.-L. Bocquet, éd. Casterman), Rose Valland, Capitaine Beaux Arts (avec Bouillac et Polack, éd. Dupuis) et Dolor (avec Paringaux, éd. Casterman).

Source : Amazon

 

Livres chroniqués de l'auteur :

Olympe de Gouges, de Catel et Bocquet

olympe-de-gouges.jpgMariée et mère à 18 ans, veuve aussitôt après, Marie Gouzes décide ensuite de vivre librement. Elle se fera désormais appeler Olympe de Gouges. Femme de lettres, fille des Lumières, libertine et républicaine, Olympe a côtoyé la plupart de ceux qui ont laissé leur nom dans les livres d'histoire au chapitre de la Révolution : Voltaire, Rousseau, Mirabeau, Lafayette, Benjamin Franklin, Philippe Egalité, Condorcet, Théroigne de Méricourt, Desmoulins, Marat, Robespierre... En 1791, quand elle rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe demande l'égalité entre les sexes et le droit de vote; des propositions qui resteront révolutionnaires jusqu'au XXe siècle.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau