Nicolas Cluzeau

nicolas-cluzeau.jpg

 

Présentation de l'auteur lui-même :

Je me nomme Nicolas Cluzeau, et je suis écrivain de fantasy.

J'ai développé pour ce genre de littérature une affection toute particulière lors de mes jeunes années, alors que je pratiquais le jeu de rôle avec une certaine assiduité. Bien sûr, ce n'est pas l'unique littérature que je lis, loin de là, mais c'est celle dans laquelle j'ai trouvé le moyen de dire le plus de choses. J'ai apparemment séduit quelques éditeurs, comme Fleuve Noir et Nestiveqnen, qui ont pris le risque de me publier. Depuis, j'ai continué à écrire et j'ai même travaillé dans deux entreprises de jeux vidéos (ce qui contribué à mon enrichissement, mais qui m'ont fait délaisser mes projets de roman pendant deux ans) Ensuite, après mon départ de ces entreprises, j'ai continué à être publié et, ma femme étant turque, j'ai commencé à vivre entre Istanbul, Ankara et Paris – et occasionnellement Iskenderun.

Là-bas, je passe mon temps à essayer d'apprendre leur sacré langage inversé agglutinant et à créer toujours de nouvelles aventures pour mes héros et héroïnes. J'ai quelques projets de roman historiques autour de ce pays fascinant et terrifiant à la fois, et j'espère qu'un jour ils verront le jour.

Mes passions, à part la littérature, tournent autour de la mer et des navires de toutes sortes. C'est sans doute dû à un souhait non réalisé d'embarquer et de voyager sur les océans, tel un Marius des faubourgs. J'assemble parfois des maquettes plastiques lorsque j'ai un peu de temps libre : galions, vaisseaux à trois ponts, navires de la seconde guerre mondiale, et dernièrement une galère romaine.

Site officiel

 

Livres de cet auteur chroniqués :

Chroniques de la Mort Blanche :

Chroniques de la mort blanche, tome 1 : Avant les ténèbres, de Nicolas Cluzeau

Avant les tenebres reeditionLes magiciens, garants de la paix dans l’Archipel, désertent les Marches de l’Orlandie pour se réfugier dans leurs domaines des Franges féériques. Pourtant ils n’y trouvent pas la paix. La mort blanche, fléau inexpliqué et implacable, qui ne décime que les êtres doués de magie, les infecte les uns après les autres. Derniers porteurs d’espoir, deux jeunes magiciens, un troll puissant et un limier humain se mettent en route vers la Tour d’Émeraude où ils pensent pouvoir trouver les clefs de ce mystère. Délaissé par les magiciens gardiens de l’ordre, le reste de l’Orlandie est à la merci du féroce seigneur Endrew qui se proclame Haut-Roi et menace de destruction tous les territoires qui refusent son autorité. De dangereux alliés l’assistent dans ses noirs desseins et l’Archipel sombre dans une guerre sanglante…

 

Chroniques de la mort blanche, tome 2 : Noir Saphir, de Nicolas Cluzeau

Noir saphir reeditionL’Orlandie a sombré dans une immense guerre civile entre les tenants de l’ordre ancien et les partisans du Haut-Roi. Malgré la résistance, les troupes d’Endrew prennent possession de l’île, marche après marche. Seules les terres du seigneur Donnely se dressent encore sur sa route vers la toute-puissance. Mais ce dernier croit en ses chances de victoire. Sa fille, Deirdre, est partie en quête d’une épée magique qui pourrait lui donner la victoire sur Endrew en combat singulier. Le temps joue hélas contre les défenseurs du monde féerique. Malgré le remède temporaire qu’Arline et Sean ont découvert, la mort blanche ravage les franges féeriques et les provinces animales. Aidés de nouveaux alliés, les deux jeunes magiciens doivent rapidement assainir les nœuds de magie corrompus par Maerlar, un esprit de l’anti-vie assoiffé de vengeance.

 

Chroniques de la Mort Blanche, tome 3 : Dragon des brumes, de Nicolas Cluzeau

Dragon des brumes reedition

L’Orlandie est à feu et à sang. Les territoires des Marches tombent un à un sous la coupe d’Endrew et de son conseiller Maerlar, puissant personnage de l’Anti-vie et initiateur présumé de la Mort blanche, la maladie odieuse qui décime sans pitié les êtres féériques de l’île.

Affaiblie mais furieusement décidée à résister, la reine-sorcière Muirenn tente de fédérer les guerriers trolls, félins et lupins autour d’elle. Mais elle ne peut que ralentir la marche irrésistible du Haut-Roi, offrant ainsi un temps précieux à Arline et ses compagnons dans leur course contre la maladie. Etrangement liée au dragon des brumes Edjer-Verian, créature d'Anti-vie réveillée par Maerlar, la jeune magicienne tente de se rapprocher du Chêne-Monde, cœur de la magie de l’Orlandie et contaminé par la Mort Blanche.

 

Le Dit de Cythèle :

Le Dit de Cythèle, tome 1: La ronde des vies éternelles, de Nicolas Cluzeau

Alors qu’elle est inconsciente, une guerrière de l’armée de la République se voit entraînée dans une étrange ville par une petite fille au visage familier.
Alors qu’il donne un cours à l’Académie de magie, un mage s’évanouit et est assailli par la vision d’un cadavre qui lui annonce sa mort prochaine.
Fils d’un homme et d’une fée, Eringvard, victime d’une apparition morbide, aperçoit le mot Corollis s’écrire au cœur des arbres.
Une prêtresse du dieu des Morts, Cythèle, rêve de funestes prophéties et de fleurs qui saignent.

Quatre êtres aux parcours et idées a priori opposés se rencontrent sur le chemin de la ville de Corollis, mystérieuse et depuis longtemps coupée du monde, au sujet de laquelle courent les plus sombres et angoissantes rumeurs.
Lentement mais inexorablement, le piège se referme derrière eux.

 

Le dit de Cythèle, tome 2: Les larmes du démon, de Nicolas Cluzeau

Cythèle, la prêtresse du dieu des morts, revient à Corollis où l’histoire de son cruel destin a eu des conséquences inattendues. Guidée par la prophétie sibylline de son dieu. Elle se donne pour quête de retrouver les âmes de ceux qui lui ont été si injustement arrachés. Celle de son bien-aimé aurait atterri dans un terrible monde démoniaque au- delà du sien : avec l’aide d’une créature féerique, elle décide prendre une apparence diabolique et de partir à sa recherche. Dans cette société décadente, atypique et mortellement dangereuse, Cythèle s’infiltre et risque plus que sa vie. Elle y rencontre néanmoins des alliés surprenants, et ne se doute pas qu’elle se retrouvera au cœur d’intrigues politiques machiavéliques et d’une enquête criminelle dans le dédale de l’incroyable cité démoniaque.

 

Le dit de Cythèle, tome 3 : La citadelle du Titan, de Nicolas Cluzeau

Cythèle et ses compagnons laissent derrière eux un monde en proie au chaos. Dans la forteresse de Triliock, les quatre aventuriers errants décident de partir pour le Nord de Mytheiril, un continent de glace hivers interminables où les dieux de l’Asgard vivent parmi les hommes.

Dans les cités enneigées et les forêts embrumées, une guerre aux causes inconnues ravage le pays : entre la vengeance d’Ambre, la disparition de son oncle magicien, la quête de Cythèle pour retrouver l’âme de son fils et les intrigues des divinités affaiblies face aux pouvoirs grandissants des humains, les fils du destin s’emmêlent autour de la prêtresse de Plutonis, la pousse à s’interroger sur le bien-fondé de sa quête et le rôle de son dieu dans ses évènements grandioses.

 

Le Dit de Cythèle 4 : Le Souffle du dragon, de Nicolas Cluzeau

le-soufle-du-dragon.jpg

Cythèle et ses compagnons après avoir quitté un Asgard déchiré par la guerre, reviennent sur Therion Weir, le monde d’origine de la prêtresse de Plutonis, pour retrouver l’âme d’Irgolène, dernier membre de sa famille.

Ce voyage les amènera au cœur des jungles suaves et oniriques de Vandirac, territoire de la récente république des Sorciers d’Argile, dont la puissance s’étend dans l’ombre. Ils y retrouveront Harmelinde et Dreidre, personnages du second tome, et seront traqués par un groupe de démons assassins, ennemis du régime politique en place. L’issue de sa quête est proche, Cythèle le sent, cependant elle sait aussi qu’elle a échoué dans sa volonté de s’affranchir de sa divinité. Manipulée, sa mission est-elle aussi pure qu’elle le pense ? Ne risque-t-elle pas de déclencher, comme en Asgard, d’incontrôlables cataclysmes ? Incapable de maîtriser les évènements, la hiérarche vogue, à bord d’un navire volant vers son destin.

Chroniques d'une magie annoncée ou Les extravagantes enquêtes et aventures d'Harmelinde et Deirdre de Crommlynk, de Nicolas Cluzeau

chroniques-d-une-magie-annoncee.jpgDans un monde où la magie est à la fois une science et un don, les mystères qui mettent en échec les autorités nécessitent parfois la présence d'un magicien. Et dans ce cadre précis, une thaumaturge et sa fille, dont la réputation grandit d'affaire en affaire, sortent du lot. Au fil des années, Harmelinde et Deirdre, insolentes, gourmandes, lucides et capricieuses, parcourent le continent et démêlent, au risque de leur vie, les énigmes et affaires les plus déroutantes qui soient. Confrontant vampires, fées, dragons, oiseaux de feu, korrigans, spectres et autres créatures soi-disant meurtrières, elles comprendront cependant que des apparences parfois trompeuses peuvent pousser la plus douée des mages à commettre des erreurs.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 01/11/2015