Tom Clancy

tom-clancy.jpg

 

Biographie de l'auteur :

C'est le 12 avril 1947 à Baltimore, au Franklin Square Hospital que naquit Thomas Leo Clancy Jr. Après des études d'anglais au Loyola College achevées en 1969, il devient courtier en assurance, bien qu'intéressé depuis son plus jeune âge par l'armée. C'est donc cette passion qui l'amène à vouloir intégrer l'US Army, mais à son grand regret, il ne peut participer à la guerre du Viêt Nam, sa vue étant jugée trop mauvaise.

Sa passion pour la vie militaire le pousse à écrire un livre, durant ses heures de loisirs, inspiré de l'histoire vraie de l'équipage d'une frégate soviétique, le Storojevoï, qui tenta de passer à l'Ouest. Octobre Rouge est né et remporte un succès immédiat : il est tellement documenté et proche de la réalité qu'il est édité par l'Académie navale d'Annapolis. Ce premier livre lui vaut les honneurs du président américain Ronald Reagan qui dit de son œuvre « c'est le roman parfait ! » (Sur ordre est dédié « à Ronald Wilson Reagan, quarantième Président des États-Unis, l'homme qui a gagné la guerre », faisant allusion à la Guerre froide).

C'est ainsi que débute la carrière littéraire de Tom Clancy qui publie deux ans après Tempête rouge, un roman relatant une guerre hypothétique entre l'Union soviétique et l'OTAN suite à un manque cruel d'énergie fossile en URSS. Suivent de nombreux romans qui complètent la série des Jack Ryan, où l'on peut suivre l'ascension d'un professeur d'histoire navale qui accède au poste tant convoité de Président des États-Unis. Mais le maître du nouveau genre qu'est le techno-thriller ne s'arrête pas là et entame plusieurs séries telles que Net Force, avec l'aide de Steve Pieczenik, où l'on découvre une agence créée par le gouvernement américain qui a pour but de faire régner l'ordre sur Internet, ou encore la série Op Center, où, là encore, nous pouvons suivre les aventures du chef d'une agence gouvernementale secrète en charge de gérer les crises terroristes.

Aujourd'hui, Tom Clancy est un auteur richissime, qui fait de chacun de ses livres un best-seller. Il est également co-fondateur de la société de jeux vidéo Red Storm Entertainment (créateur de Splinter Cell, Rainbow Six...) revendue depuis à la société française Ubisoft. Il est aussi propriétaire d'une équipe de baseball (Baltimore Orioles) et a tenté de racheter une équipe de football américain (Minnesota Vikings) avant de se raviser à cause de son divorce.

Livres de l'auteur chroniqués :

 

Jack Ryan Jr.

Mort ou Vif (deux parties), de Tom Clancy :

mort-ou-vif.jpgLe Campus : une organisation secrète, créée sous l'administration du président Jack Ryan, chargée de traquer, localiser et éliminer les terroristes. Et tous ceux qui les protègent.
Son pire ennemi : l'Emir, un tueur insaisissable, qui a programmé la destruction de l'Occident.
Ses hommes : Jack Ryan Jr et ses cousins, plus quelques recrues de choc.
Leur mission : prendre l'Emir. Mort ou vif !

 

Jack Ryan Jr. 3 : Ligne de Mire part.1, de Tom Clancy

Alors qu’on croyait la menace islamiste dissipée avec la neutralisation de l’Emir, son chef charismatique, de nouveaux attentats meurtriers surviennent, un peu partout dans le monde.
De Paris à l’Asie centrale, de l’Allemagne au Pakistan, Jack Ryan Jr et les troupes d’élite du Campus sont sur tous les fronts, tandis qu’à Washington, Jack Ryan livre une bataille sans merci pour se faire réélire à la Maison Blanche.

 

 

Jack Ryan Jr. 3 : Ligne de Mire part.2, de Tom Clancy

Alors qu’on croyait la menace islamiste dissipée avec la neutralisation de l’Emir, son chef charismatique, de nouveaux attentats meurtriers surviennent, un peu partout dans le monde.
De Paris à l’Asie centrale, de l’Allemagne au Pakistan, Jack Ryan Jr et les troupes d’élite du Campus sont sur tous les fronts, tandis qu’à Washington, Jack Ryan livre une bataille sans merci pour se faire réélire à la Maison Blanche.

 

 

Jack Ryan Jr., tome 4 : Cybermenace, de Tom Clancy

Les Ryan père et fils face au plus grand défi de leur vie

Les ambitions territoriales de la Chine ne cessent de croitre. En ligne de mire : Taïwan et le sud de la mer de Chine où patrouille la flotte de l'U.S. Navy.

Réélu président des U.S.A., Jack Ryan Sr est confronté à une crise internationale majeure. A l'heure où les deux superpuissances sont au bord de l'affrontement, il sait qu'il peut compter sur l'organisation antiterroriste clandestine qu'il a initiée.

Mais une taupe menace l'existence du Campus en proie à des attaques ciblées. Jack Jr et ses hommes arriveront-ils à empêcher une cyber guerre mondiale aux conséquences terrifiantes ?

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 30/12/2013