Alain Delbe

delbe3g.gif

Alain Delbe, né en 1954 à Douai, est un écrivain, psychologue pour enfants et psychothérapeute français.

Il reçoit en 1994 le prix Alain-Fournier pour son roman Les Îles jumelles. Il est également l'auteur des romans François l'Ardent en 1999, Golems et Le complexe de Médée en 2004, ainsi que d'une trentaine de nouvelles. Il a aussi publié des critiques dans les revues Otrante et Hauteurs. En 1995, il publie, aux éditions L'Harmattan, Le stade vocal, un essai de psychanalyse.

Source : Wikipedia

 

Livres de l'auteur chroniqués :

Sigiriya, le rocher du lion, de Alain Delbe

sigi-1.jpgAu Vème siècle après J.-C., Kassapa 1er, parricide et roi de Lanka, fit bâtir, au sommet d’un immense rocher, un palais fabuleux : Sigiriya, dont l’escalier d’accès se nichait dans le corps sculpté d’un lion colossal. De nos jours encore, on peut en visiter les ruines, classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et qui forment l’un des plus célèbres sites archéologiques de l’Asie. L

’Histoire officielle donne à Kassapa le mauvais rôle, mais Alain Delbe, s’appuyant sur un ancien manuscrit dont un certain professeur Pereira lui a transmis des bribes peu avant sa mort, pense que la réalité fut bien différente... De l’Inde du Sud à Ceylan la mystérieuse, il retranscrit pour nous les aventures de Dhola, conteur et brigand indien, et comment celui-ci a été amené à recueillir, de la bouche même de Kassapa, le récit de sa vie. Intrigues, amours, combats, magie… Que sont les mortels dans la paume de Shiva, et que sont les mots sous la plume des hommes ?

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau