Anthony Doerr

anthony-doerr.jpg

Anthony Doerr est né à Cleveland en 1973. Il vit actuellement à Boise, dans l’Idaho et enseigne pour le master des Beaux-Arts du Warren Wilson College en Caroline du Nord. Il a également une activité de critique littéraire pour le New York Times et Der Spiegel ; il signe régulièrement des articles sur des livres scientifiques dans le Boston Globe. Le Mur de mémoire est son quatrième titre paru aux États-Unis, et son troisième traduit en français chez Albin Michel après son recueil de nouvelles Le Nom des coquillages (2003) et son roman A propos de Grace (2006).

Le Mur de mémoire a été couronné par le Story Prize et par le Sunday Times Short Story Award, l’un des prix les plus importants récompensant des nouvelles.

Source : La cause Littéraire

Livres chroniqués de cet auteur :

mur-memoire.jpgLe mur de mémoire, de Anthony Doerr

Bien qu'il se déroule sur quatre continents, c est le thème de la mémoire, sa présence et sa persistance, qui lie ces nouvelles à travers l'espace et le temps. En Afrique du Sud, une femme, au soir de sa vie, enregistre ses souvenirs sur des cassettes que des voleurs tentent de s approprier afin de découvrir le secret que son mari a emporté dans la tombe... Une orpheline quitte le Kansas pour aller vivre en Lituanie chez son grand-père où elle découvre que les mythes peuvent devenir réalité... Une vieille femme qui a échappé à l'Holocauste se souvient de ses amies d enfance d un orphelinat juif de Hambourg... Un vieux paysan chinois conserve la mémoire de son village que la construction d un barrage va faire disparaître sous les eaux...
Cette mémoire, qui est la source du sens et de la cohérence dans chaque vie, est également le lien fragile qui nous relie aux autres.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau