Nathalie Dau

 

 

Nathalie Dau, née le 27 août 1966 à Antibes, est un écrivain français explorant des thèmes liés au folklore et à la mythologie.

En 1991, c'est sous le nom de « Nathalie Letailleur » (du nom de son époux Pierre Letailleur) que les éditions Tacussel publient son premier roman, Bleu Puzzle. Qualifié de conte fantastique par Jacques Sadoul,Bleu Puzzle est nommé pour le prix du premier roman de la ville de Sablet (Vaucluse), remporté par Les Fourmis de Bernard Werber.

À partir de 1999, plusieurs de ses nouvelles paraissent en anthologies (Légendaires, éd. Mnémos ; Royaumes, éd. Fleuve noir ; Pouvoirs Critiques, éd. Nestiveqnen ; (Pro)Créations, éd. Glyphe ; De Brocéliande en Avalon, éditions Terre de Brume...) comme en revues professionnelles (FaeriesLunatique, Place aux Sens, Solstice...), en fanzines (HorrifiquePiments et Muscade...) et webzines (Univers & Chimères).

En 2006, sa nouvelle Le Violon de la Fée, parue dans la revue Faeries, est récompensée par le prix Merlin.

En 2007, Nathalie Dau publie deux textes en anthologies ((Pro)Créations, éd. Glyphe, et Ouvre-toi !, éd. Griffe d’Encre) ainsi que son premier recueil Contes Myalgiques 1 : les terres qui rêvent (éd. Griffe d'Encre), salué par la critique et particulièrement le quotidien belge Le Soir.

Après une expérience d’anthologiste acquise en dirigeant L’Esprit des Bardes, en 2003, pour les éditions Nestiveqnen), elle crée en 2007 les Éditions Argemmios.

En 2008, le Prix Imaginales de la nouvelle récompense l'ensemble du recueil Contes Myalgiques 1 : les terres qui rêvent. Les Éditions Argemmios publient Les Débris du Chaudron, un roman construit sur le socle mythologique de la nouvelle éponyme parue dans l'anthologie Royaumes (éd. Fleuve noir) et préfacé par Lucie Chenu, puis, en 2009, sa seconde anthologie, Les Héritiers d'Homère, basée sur la mythologie grecque.

En 2010, les éditions Griffe d'Encre publient son second recueil : Contes Myalgiques 2 : les atouts du diable.

Nathalie Dau est aussi l'auteur d'ouvrages pour la jeunesse. En 2008, en collaboration avec l'illustratrice Krystal Camprubi, elle publie aux éditions Auzou Légendes, créatures fantastiques. En 2009 paraît auxÉditions Argemmios Voir avec le cœur, une histoire pour enfants illustrée par Alexandre Dainche, avec un CD audio où elle raconte l'histoire mise en musique par David Mille, et un livret de coloriages.

L'ouvrage Légendes, créatures fantastiques, qui s'est vendu en France et dans les pays francophones à 10 000 exemplaires a été publié en Espagne et en Hongrie.

Source : wikipedia

 

Livres de l'auteur chroniqués :

Le Livre de l'Enigme 1 : La Somme des Rêves, de Nathalie Dau

somme-des-reves.gifLes Mages Bleus, servants de l'Equilibre, ont été décimés, mais l'un des leurs a survécu au prix de son honneur, motivé par le besoin impérieux de transmettre la vie. Le jeune Cerdric, né bréon de la noble famille Tirbald, va, quant à lui, affronter une mère qui ne l'a pas désiré, un monde qui semble incapable de l'aimer. Et si la solution à ses tourments résidait dans la Marche voisine, là où vit son mystérieux père, en exil ? Mais au terme de son voyage, Cerdric recevra surtout le poids d'un secret terriblement lourd à porter : celui de la Somme des Rêves, une espérance de renouveau pour ceux qui refusent de s'incliner devant les Dieux...

 

 

Les Débris du Chaudron

L’amour et la vengeance ont l’art de traverser les âges, et ce d’autant plus lorsque les dieux sont impliqués. Pour certains mortels, cela signifie un héritage lourd à porter, mêlé de malédiction... Ainsi en va-t-il d’Augusta Quinn et d’Alwyn Archtaft. Destinés à réparer le chaudron de Kerridwen, afin de permettre le retour de la déesse, ils devront compter avec Affang, le terrible démon des eaux, qui les poursuivra de sa haine. Mais en cette fin de XXème siècle, un dieu veille et se souvient. Capable d’arpenter les lieux d’ici et d’ailleurs, Kernunnos, sous l’un ou l’autre de ses avatars, permettra à la réalité de rattraper le mythe... et de le dépasser.

 

 

Tangram, de Nathalie Dau

tangram.jpgUn roman court et six nouvelles se nichent entre ces pages. La hantise et l’étrange y côtoient la manipulation et la cruauté, mais aussi des amours transcendant la souffrance, la distance et le temps.

Revisitant parfois les classiques (mythes grecs, légende arthurienne, genèse, chants de Noël), ce recueil mi-ange mi-démon vous invite à reconstituer le puzzle de sept pièces qu’on appelle TANGRAM...

Table des Matières:
Préface -- AYERDAHL
BLEU PUZZLE deluxe
TERRA AMATA
ENTRE CHIEN ET LOUP
UN ANGE EST VENU CE SOIR
À COUTEAU
"DANS TROIS JOURS NOUS NOUS RETROUVERONS"
OWEIN

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 09/08/2013