Patrick Deville

Avt patrick deville 7371

Biographie de l'auteur :

Né à Saint-Brévin en 1957, Patrick Deville suit des études de littérature française et comparée à Nantes où il obtient deux Maîtrises. À 23 ans, il devient attaché culturel dans le Golfe Persique. Deux ans plus tard, il est titulaire du CAPES de philosophie et enseigne à l'étranger. Il débute alors une série de nombreux voyages qui le mènent à séjourner longuement en Algérie, au Nigéria, au Maroc, à La Havane...

Taraudé par son projet d'écriture, Deville regagne périodiquement la France pour publier : son premier roman, Cordon bleu paraît aux Editions de Minuit en 1987. Paru un an plus tard, Longue vue, son premier succès, est traduit dans une dizaine de langues. Remarqué par la critique universitaire pour son approche du minimaliste, Deville poursuit ses voyages en France et ses séjours à l'étranger, au gré de résidences d'écrivain. Il s'investit dans l'organisation d'événements littéraires et, parallèlement, publie Le feu d'artifice (1992), La femme parfaite (1995), Ces deux-là (2000) aux Editions de Minuit.

En 2001, de retour sur la côte atlantique, il déploie toute son énergie à la direction de la MEET (Maison des Ecrivains Etrangers et des Traducteurs), située à Saint-Nazaire, au sein de laquelle, passionné par l'Amérique du Sud, il a créé un Prix littéraire latino-américain.

Patrick Deville a reçu le prix Nomad’s du récit de voyage 2012 pour son livre Kampuchea paru au Seuil.

Le prix du Roman Fnac 2012 a été remis à Patrick Deville pour Peste et choléra (Le Seuil).

Le Femina 2012 couronne Patrick Deville :
Le Prix du roman français a été décerné à Patrick Deville, pour Peste &choléra, publié par le Seuil en août 2012.

Source : Babelio

Livres de l'auteur chroniqués :

 

Peste et Choléra, de Patrick Deville

71movjugi l

Jeune chercheur de la "bande à Pasteur", Alexandre Yersin rêve de nouveaux horizons. A l'image de Livingstone, il veut être savant et explorateur. De la rue d'Ulm à l'Indochine, il découvre le monde en même temps que le bacille de la peste, loin du brouhaha des guerres. Marin, médecin, baroudeur, cet oublié de l'histoire aura fait de sa vie une folle aventure scientifique et humaine.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 20/07/2014