Paul Desalmand

paul-desalmand.jpeg

 

Paul Desalmand est né le 24 août 1937 à 6 h du matin (cette précision pour les astrologues). Il est originaire d'un village de Haute-Savoie (Arenthon). A propos de ses origines, il lui arrive de dire, paraphrasant Tchekhov : « Je suis né dans le peuple. On ne me fera pas le coup des vertus populaires. ».

Enseignant, puis écrivant, il a publié entre 50 et 60 ouvrages en différents genres (parascolaire, vulgarisation, contes pour enfants, essai, histoire, etc.) dont il estime que trois ou quatre seulement méritent le titre de livres : Cher Stendhal. Un pari sur la gloire, Écrire est un miracle (tous deux chez Bérénice), Picasso par Picasso (Ramsay).


Source : Quidamediteur.com

 

Livre de l'auteur chroniqués:

 

Petit dictionnaire des vraies fausses citations, de Paul Desalmand et Yves Stalloni

petit-dictionnaire-des-vraies-fausses-citations.jpgPassées dans le langage courant ou devenues proverbes, nombreuses sont les formules inexactes, apocryphes ou mal comprises. Par paresse, malhonnêteté ou ignorance, on les déforme, on les malmène, on les attribue à un autre auteur... Certaines sont même des canulars à part entière !

Après le Petit inventaire des citations malmenées, et avec la même rigueur scientifique et morale, Paul Desalmand et Yves Stalloni réhabilitent soixante nouvelles citations en les replaçant dans leur contexte littéraire, politique ou historique.

En bonus, une déontologie de la citation et un précis sur l'art de citer.

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/09/2012