Thomas Day

Avt thomas day 63

Thomas Day, de son vrai nom Gilles Dumay, est un écrivain de science-fiction et fantasy.

Il débute en publiant des nouvelles dans plusieurs fanzines, puis dirige les trois numéros de l'anthologie Destination Crépuscule parus entre 1993 et 1995. Par la suite, il est publié dans la revue Bifrost et est fortement remarqué en 1998 pour son texte paru dans l'anthologie Escales sur l'horizon dirigée par Serge Lehman.

Il est aujourd'hui l'un des principaux contributeurs de la revue Bifrost dont il signe, entre autres, les critiques de revues. Il est de plus, sous le pseudonyme de Cid Vicious, l'un des fondateurs et membre du jury des Razzies Awards, publiés annuellement dans cette même revue. La multiplication de pseudonymes lui permet de s'autopublier et d'ensuite faire la critique de ses propres œuvres dans Bifrost.

Il est l'auteur d'un nombre non négligeable d'ouvrages, aussi bien des uchronies ("Le trône d'ébène"), que des recueils de nouvelles ("Women in chains" ; "Sympathies for the devil") ou encore des romans de fantasy ("La voie du sabre") et bien sûr de science-fiction ("Du sel sous les paupières"). On lui doit également deux romans écrits en collaboration avec Ugo Bellagamba : "L'école des assassins" et "Le double corps du roi".

Il est également, sous son vrai nom, le directeur de la collection Lunes d'encre chez Denoël depuis sa création en 1999.

Source : Babelio

Livres de l'auteur chroniqués :

7 Secondes pour devenir un Aigle, de Thomas Day

5ddyi planisphere

Une île du Pacifique à la fois tombeau de Magellan et unique territoire d'un arbre à papillons endémique...
Un homme au visage arraché par un tigre mais qui continue de protéger « la plus belle créature sur Terre », coûte que coûte...
Un Sioux oglala sur le chemin du terrorisme écologique...
Un trio de jeunes Japonais qui gagne sa vie en pillant la zone d'exclusion totale de Fukushima...
Des Aborigènes désoeuvrés cherchant dans la réalité virtuelle un songe aussi puissant que le Temps du Rêve de leur mythologie...
Une Terre future, post-Singularité, inlassablement survolée par les drones de Dieu...

 

Daemone, de Thomas Day

Daemone

David Rosenberg est mort. Vive David Rosenberg 2.0 ! Ou plutôt vive Daemone Eraser, comme il se fait appeler depuis sa résurrection. Star plus que célèbre et richissime du Jeu - des combats à mort opposant dans l'Arène des gladiateurs surentraînés -, Daemone n'a plus le goût à la vie depuis le coma irréversible de Susan, sa femme. Mais un jour surgit Lhargo, un Guerrier du temps, un Alèphe, un de ces extraterrestres insectoïdes dont l'humanité ignore tout ou presque.
Et avec lui, un marché que Daemone ne peut refuser : tuer cinq personnes et retrouver, enfin, celle qu'il aime plus que tout. Roman d'aventures inspiré autant par les space operas de l'âge d'or de la SF que par le cinéma de Sam Peckinpah, Daemone entraîne son lecteur sur un rythme endiablé et ne le lâche qu'à la dernière ligne : épuisé et conquis.

 

Sept secondes pour devenir un aigle, de Thomas Day

004195267 D'une île du Pacifique à l'Australie, du Cambodge à la Californie, du Grand Nord canadien au Japon ; de la violence radicale à la fuite vers un monde virtuel, de la débrouillardise tranquille au sacerdoce, du combat pour la survie d'une espèce en danger à la lutte pour celle de l'humanité elle-même, embarquez pour six voyages vertigineux, six manières pour l'homme de se confronter à la nature, quand ce n'est pas à sa nature. Avec Sept secondes pour devenir un aigle, recueil de six textes centrés sur les problématiques écologiques et les enjeux auxquels doivent faire face les hommes d'hier, d'aujourd'hui et de demain, Thomas Day prouve que son talent a atteint la pleine maturité. Sept secondes pour devenir un aigle a d'ailleurs reçu le prix du Lundi et le Grand Prix de l'Imaginaire.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/11/2016