Matt Groening

Matt groening by gage skidmore 2

Matthew Abram Groening (né le 15 février 1954 à Portland, Oregon) est un dessinateur, scénariste et producteur de télévision américain. Il est le créateur du comic strip Life in Hell et des séries télévisées d'animation Les Simpson et Futurama.

Matt Groening débute dans le milieu professionnel de la télévision avec Life in Hell, publié dans le magazine Wet dès 1978, et qui est toujours présent dans deux cent cinquante revues hebdomadaires. Life in Hell attire l'attention du cinéaste James L. Brooks, qui contacte Matt Groening en 1985 pour lui proposer de travailler pour l'émission The Tracey Ullman Show, diffusée sur la Fox. Initialement, Brooks voulait que Groening adapte l'univers de Life in Hell à la télévision. Cependant, craignant de perdre ses droits de publication, Groening décide de créer un nouvel ensemble de personnages, la famille Simpson, en nommant les membres d'après sa propre famille, mis à part pour Bart. La série de courts métrages qui met en vedette cette famille typiquement américaine est par la suite devenue une série à part entière, Les Simpson, toujours diffusée aujourd'hui après plus de cinq cents épisodes.

En 1997, Matt Groening s'associe à David X. Cohen pour développer Futurama, une série d'animation se déroulant dans les années 3000, qui débute en 1999. Après quatre années de diffusion, la Fox décide d'arrêter la série en 2003, mais Comedy Central commande seize nouveaux épisodes pour une sortie directement en vidéo. En juin 2009, Comedy Central demande vingt-six nouveaux épisodes, pour qu'ils soient diffusés en deux nouvelles saisons.

Matt Groening a remporté onze Primetime Emmy Awards, dix pour Les Simpson et un pour Futurama, ainsi qu'un British Comedy Awardpour sa contribution à la comédie en 2004. En 2006, il remporte le National Cartoonists Society Reuben Award pour Life in Hell.

Source : Wikipedia

 

Livres de l'auteur chroniqués :

Les Simpson, portrait de famille, de Matt Groening

SimpsonUn formidable voyage dans le temps en compagnie du créateur de la série qui dévoile dans ce livre tout ce qui a permis aux Simpson de devenir un véritable phénomène de société.

Vous pensiez connaître les Simpson? Avec Les Simpson, portrait de famille, il va peut-être falloir que vous révisiez vos devoirs!

Pour la première fois, un ouvrage passe en revue les 25 années de cette saga planétaire, en suivant la chronologie des événements qui l’ont jalonnée. Un formidable voyage dans le temps en compagnie de Matt Groening qui dévoile ici tout ce qui a permis à cette famille de la classe moyenne de devenir un véritable phénomène de société.

Homer, jeune adulte, avait des rêves que vous allez enfin découvrir. Vous ferez aussi la connaissance de Marge, rieuse, sensible et surtout souriante, avant sa rencontre avec Homer. En découvrant tous ces éléments jamais encore dévoilés, toutes les pièces d’un puzzle se mettront en place pour dépeindre la fresque de l’incroyable histoire des Simpson.

Cette bible est un must pour les inconditionnels.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau