James Herbert

james-herbert.jpg

 

James Herbert est un auteur anglais spécialisé dans le genre de l’horreur. Il est né dans le quartier d’East End à Londres le 8 avril 1943.James Herbert explore dans ses ouvrages des thématiques récurrentes. On peut citer les catastrophes (Les Rats et Fog), les fantômes et le paranormal (Survivant, Hanté, Le Secret de Cricklet Hall), le nazisme (La Lance) et la réincarnation (Fluke, Le Jour où je suis mort).

Ses deux premiers livres, Les Rats et Fog, sont des romans catastrophes. L'horreur (les rats noirs mangeurs d'homme dans le premier et une arme chimique accidentellement libérée dans le second) s'ajoutent aux problèmes préexistants : la misère urbaine et la négligence des autorités dans Les Rats et l'incompétence militaire et politique dans Fog. L'origine du problème est, dans Fog très proche de celle du film de 1973 La Nuit des Fous Vivant de George A. Romero. Comme dans ce dernier, l'arme chimique induit une violente psychose chez les personnes exposées, les conduisant à un comportement à la fois suicidaire et meurtrier.

James Herbert a écrit trois suites aux Rats. Les deux premières sont des romans. Le Domaine des Rats raconte la seconde attaque des rongeurs, non plus dans les bas fonds londonien mais dans la forêt d'Epping. L'Empire des Rats décrit un monde Post-apocalyptique où les rats deviennent l'espèce dominante dans la ville détruite. The City, le dernier ouvrage, est un roman graphique. Il se déroule dans le monde post-apocalyptique déjà décrit dans L'Empire des Rats.

Source : Wikipedia

 

Livres de l'auteur chroniqués:

Hanté

Rationaliste convaincu, David Ash ne croit pas aux fantômes. Il s'est même fait une spécialité de démasquer les faux médiums et trouve invariablement des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook. Pour la première fois, Ash se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois ? Ou bien cet acharnement qu'il met à réfuter tout ce qui relève du surnaturel ne cacherait-il pas autre chose ? Quelque chose que, depuis l'enfance, il cherche désespérément à oublier, quelque chose qui hante toujours ses cauchemars... 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/07/2012