Johan Heliot

220px-johan-heliot-imaginales-2010-2.jpg

Johan Heliot (né le 23 août 1970 à Besançon), de son vrai nom Stéphane Boillot-Cousin, est un écrivain français de science-fiction également professeur de français et d'histoire-géographie dans la Haute-Saône. Il utilise aussi les pseudonymes suivants : Edgar Delaist, George Profond ainsi que Wayne Barrow (pseudonyme collectif partagé avec Xavier Mauméjean), Luc Dutour (pseudonyme collectif partagé avec Xavier Mauméjean).

Il fait partie de la nouvelle génération d'auteurs français de l'imaginaire apparue au tournant du millénaire. Il a publié aux éditions Mnémos plusieurs uchronies d'ambiance steampunk : La Lune seule le sait suivie de La Lune n'est pas pour nous et pour finir le cycle de La Lune vous salue bien ! ainsi que deux romans entrant plus dans le registre fantastique et policier (plus exactement fantasy urbaine), Faërie Hacker et Faerie Thriller. Johan Heliot a également publié d'autres romans dans différents genres, et se tourne de plus en plus vers l'écriture pour la jeunesse, avec Les Vagabonds de l'Entremonde chez Intervista et Ados sous contrôle chez Mango début 2007 ainsi que La Légion écarlate dans la collection de fantasy jeunesse Royaumes Perdus.

Il est ami avec François Muratet.

Source : Wikipedia

 

Livres de l'auteur chroniqués :

Françatome, de Johan Heliot

fran.jpgAujourd’hui l’atome, demain l’espace
Et si des savants nazis avaient rejoint le programme spatial français ?
Et si le général de Gaulle avait obtenu les pleins pouvoirs ?
Et si la France avait conquis l’espace avant les Américains ?
Et si une dictature « nucléocrate » avait vu le jour ?
La Roue, pour ses détracteurs et l’ennemi américain l’Orbe, a fait sécession et menace de son feu nucléaire le monde. Magnus Maximilian, concepteur du fleuron de notre programme spatial, a rejoint la station avec une poignée de partisans, dont le professeur Clain. Père de la pile atomique, ce dernier a offert à la France sa totale indépendance énergétique. Rappelons qu’il y a vingt ans, le général de Gaulle avait lancé un vaste programme afin d’étendre notre empire jusqu’aux étoiles. La base d’Hammaguir dans le désert algérien fut le lieu de tous les possibles.
Aujourd’hui l’Hexagone est la proie des activistes indépendantistes et notre armée a bien du mal à restaurer un semblant de paix sociale.
Bref, comme dirait feu le Général : c’est la chienlit...

Les Sous-vivants, de Johan Heliot

Les sous vivantsL’humanité, devenue stérile, a presque disparu de la surface de la Terre. Dans un Paris en ruines envahi par la forêt, de petites tribus survivent tant bien que mal. Le jour, leurs membres doivent affronter une chaleur étouffante ; la nuit, un ennemi plus implacable encore : les ferhoms, étranges robots qui enlèvent les adultes et les emportent vers une mystérieuse destination. Comment naissent les enfants qui peuplent les tribus ? Personne ne le sait... 

Quand son père est à son tour capturé, Soria part à sa recherche avec son meilleur ami. Ensemble, ils découvriront un peuple caché dans les entrailles de la Terre, les Purs, et l’incroyable secret de leurs origines.

 

Les Substituts :

Les Substituts, tome 1 : On a fait d'eux des ignorants... elle veut les libérer, de Johan Heliot

Dans ce monde-là, la plupart des humains ont été réduits à l'état d'esclaves simples d'esprit.

On les appelle les Substituts.

Tya est l'une d'entre eux.

Et rien ne la prédisposait à se distinguer.

Mais Tya a découvert en elle une force étrange qu'aucun autre Sub ne possède.

Une force, faite de mots et de phrases, qui pourrait se répandre et devenir une arme redoutable au service de la liberté.

Cette force, c'est la connaissance.

Les Substituts, tome 2 : Ils sont devenus des bannis, elle veut les guider, de Johan Heliot

A la tête d'un groupe de rebelles Substituts, Tya fuit la ville et l'autorité des Hauts. Son objectif ? retrouver son père, Jorka, ancien Haut condamné à l'exil pour avoir eu un enfant - Tya - avec une Substitut. Le bruit court que depuis son Sanctuaire, lieu mythique où les hommes vivent égaux, il prépare son grand retour et projette de renverser le pouvoir des Hauts. Mais face aux difficultés du voyage, à travers les prairies et les déserts peuplés de créatures mutantes, des rivalités apparaissent et l'autorité de Tya est remise en question. Parviendra-t-elle à conduire les rebelles jusqu'au Sanctuaire ?

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/06/2016