Christian Jolibois

(source image)

 

Christian Jolibois est né en 1948 près de Paris. A 17 ans, il suit des cours de théâtre et obtient un 1er prix de Comédie au conservatoire de St Maur. En 1969, comédien, il rejoint à Lausanne en Suisse pour quatre années, la Cie d’Alain Knapp, Homme de théâtre qui déclenchera chez lui le goût de l’écriture. De retour à Paris, il écrit et joue ses propres spectacles (Tiens, j’suis ficelé sur les rails, Y’a encore une bombe dans l’berceau du gamin…)

En 1982, remarqué par Philippe Bouvard il va participer à la formidable aventure du « Petit Théâtre » émission TV la plus regardée en France durant quatre années. Il fonde ensuite une compagnie de Théâtre jeune public à Paris qu’il animera jusqu’en 1998 et dans le même temps publie une quarantaine de livres pour enfants. En 1995, il rencontre l’illustrateur Christian Heinrich à qui il propose le texte de « la petite poule qui voulait voir la mer » première collaboration qui les mènera à l’incroyable succès de la Saga « des P’tites poules » ( 3 millions d’albums vendus en France, une vingtaines de traductions dans le monde) et un dessin animé.

Il est aussi le scénariste de deux séries BD, « Lucy Poids Plume » Ed Milan et « Tranche-Trognes artisan bourreau » chez Gallimard.

(source)

 

site des P'tites poules

 

Livres de l'auteur chroniqué sur le site :

Les P'tites Poules :

 

Les P'tites Poules - Album Collector 1 -, de Christian Jolibois et Christian Heinrich

Les p tites poules collector 1Connaissez-vous Carmen, la petite poulette qui en a sous le crête ? Son frère, Carmélito, le téméraire petit poulet rose ? Leurs copains Coquenpâte, Coqsix, Molédecoq, Hucocotte et les autres agités du poulailler ? 

Voyages, humour, émotion, frisson et fantaisie... Voilà ce que vous trouverez dans le collector des quatre premières aventures des P'tites Poules. 

À la fin du livre, des extraits du carnet secret des auteurs !!!

 

Les P'tites Poules - Album Collector 2 -, de Christian Jolibois et Christian Heinrich

Les p tites poules album collector 3Charivari chez les P'tites poules : Carmen et Carmélito se lient d'amitié avec un chaton noir accusé de porter malheur, et bizarrement... les drames s'enchaînent au poulailler ! Entre superstition et amitié, il va falloir choisir.

Les P'tites poules, la Bête et le Chevalier : Les poules n'ont plus rien à se mettre sous le bec. Et si elles sortent du poulailler, le monstre Basilic les transformera en poules de cristal ! Lancelot acceptera-t-il de les aider ?

Jean qui dort et Jean qui lit : Le Rat Conteur prend sa retraite. Carmen, Carmélito et Bélino doivent vite trouver son successeur, un certain " Jean qui dort sur un tas de feuille "... Sinon, ils devront renoncer aux fables du lundi soir !

Sauve qui Poule ! : Des renards ont enlevé Carmélito pour le transformer en coq de combat ! Carmen se lance aussitôt à sa rescousse, mais l'antre des renards est un vrai labyrinthe... On raconte même qu'il s'y cache un monstre à cornes !

Les P'tites Poules - Album Collector 3 -, de Christian Jolibois et Christian Heinrich

Les p tites poules album collector tomes 9 a 12Et si on filait au poulailler pour rire avec nos P'tites Poules ? 

Dans ce troisième recueil, pour la première fois de sa vie, Carmélito va faire une rencontre qui lui donnera la chair de poule. Le tendre Bélino, pour éviter d'être tondu, devra se réfugier chez les monstres de la nuit ! Quant à la petite Carmen, elle va, avec l'aide de ses copines, repousser une attaque de fouines sanguinaires. Après cela, nos trois héros auraient bien mérité un peu de repos ! Eh bien, non ! Les voilà tous menacés de finir à la casserole...

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 09/10/2015