Malgorzata et Michal Kuzminski

Kuzminska kuzminski photo officiel

Couple dans la vie depuis 2006, Małgorzata Fugiel-Kuźmińska et Michał Kuźmiński réunissent leur talent d’écrivains pour unifier deux courants émergents de littérature contemporaine : le polar historique et le thriller rétro-futuriste.

Małgorzata Fugiel-Kuźmińska est une anthropologue spécialisée dans les approches transversales de la culture (langues, modes de pensée et d’action, ethnologie, médiologie, etc.). Devenue experte des relations publiques et de la publicité, artiste infographiste, elle écrit des essais sur la culture populaire.

Michał Kuźmiński est journaliste, expert des médias et chef de service au sein de la revue hebdomadaire Tygodnik Powszechny, créée en 1945, dont la ligne éditoriale tente d’allier valeurs catholiques et idées libérales en donnant la préférence au dialogue œcuménique. Interdite en 1953 par le gouvernement communiste suite à son refus de publier une nécrologie sur le dictateur défunt Staline, la revue n’a été autorisée de nouveau qu’en 1956. Aujourd’hui, Michał Kuźmiński se préoccupe de questions sociales, notamment celles relatives à l’influence du progrès technologique sur la société.

Mariés depuis 2006, Małgorzata Fugiel-Kuźmińska et Michał Kuźmiński vivent actuellement à Cracovie. Leur premier roman, Le secret de Cracovie (Sekret Kroke) est paru en 2009.

Source : ZDL Editions

 

Livres de l'auteur chroniqués :

Le secret de Cracovie, de Malgorzata et Michal Kuzminski

Craco

C'est la fête de Pourim, et le carnaval juif bat son plein. À Cracovie, Kroke en yiddish, le vieux quartier de Kazimierz — ainsi nommé en souvenir du roi Casimir III le Grand, protecteur des Juifs au XIVe siècle —, est en liesse. Mais en ce printemps de l’année 1939, l’antiquaire Jacob Rosenberg se voit confier un étrange manuscrit en provenance de Prague, et conservé depuis des siècles par une société secrète : la Confrérie des Alchimistes.

Or, ce document à teneur religieuse, tenue pour hérétique par l’Église Catholique, pourrait causer de grands bouleversements s’il venait à être découvert. Une chasse au trésor acharnée, et entachée de sang, s’engage alors pour retrouver le parchemin. Les Nazis espèrent en tirer profit, tandis que le Vatican veut empêcher qu’il ne tombe entre les mains de ses ennemis.

Cette lutte décisive voit s’affronter trois protagonistes : le prince russe Romanov, recruté par les hitlériens, le moine espagnol Carlos, dépêché secrètement par le Saint-Siège, et un membre de la pègre varsovienne, Messer, à la solde d’un riche collectionneur américain. Avec la jeune Juive Rebecca, l’amour vient imprégner cette sulfureuse intrigue, et la pimenter d’une subtile note passionnée.

Ce roman pittoresque évoque d’une manière très riche et vivante la vie juive à Cracovie dans l’ambiance surannée de l’avant-guerre. C’est aussi un policier fascinant, empreint de culture et d’érudition, qui sait, avec bonheur, entraîner son lecteur jusqu’au bout du mystère.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau