Paul Kearney

(source image)

Il est né à Ballymena, dans le Comté d'Antrim, en Irlande du Nord en 1967, et fait des études d'anglo-saxon, de moyen anglais et de vieux norrois à l'Université d'Oxford, avant de passer plusieurs années aux États-Unis et au Danemark pour ensuite revenir en Irlande du Nord. Il est marié, habite et écrit dans le comté de Down.

Kearney s'est fait un nom avec les romans (se suffisant à eux-mêmes) The Way to Babylon (1992), Riding the Unicorn (1994) et A Different Kingdom (1995). Tous ces romans ont certains points communs, notamment l'utilisation d'un héros de notre monde, voyageant dans un autre, fantastique. Malgré de très bonnes critiques, ces livres connurent des ventes décevantes1, et Kearney fut appelé à revenir à une fantasy épique plus traditionnelle. Il en résulta les Monarchies divines, qui lui apporta un certain succès et se poursuivit sur cinq tomes.

Après avoir terminé la série des Monarchies divines, Kearney se lança dans une nouvelle série, Les Mendiants des mers, qui commence avec le Sceau de Ran, et raconte l'histoire de Rol Cortishane. Elle est presque entièrement basée sur des aventures mettant l'océan en scène2. Un deuxième tome, Cette Terre abandonnée (le titre original pendant sa production étant The Stars We Sail By), est publié en juillet 2006. La série devait initialement compter quatre livres et le tiers environ avait été achevé lorsque la série fut abandonnée sans préavis par Bantam Books en mai 2007. Malgré cela, Kearney signa rapidement chez Solaris Books, en s'engageant à écrire une nouvelle œuvre de fantasy épique intitulée The Ten Thousand et vaguement basée sur l'Anabase de Xénophon. Ce livre est publié en août 2008. Solaris a aussi réédité la série desMonarchies divines en deux volumes en 2010, et a permis à Kearney de terminer la série des Mendiants des mers après que Bantam en eut abandonné les droits de publication. Kearney a de plus écrit une novélisation de la série télévisée Nick Cutter et les Portes du temps.

(source)

 

Livres de l'auteur chroniqués sur le site :

Les Monarchies Divines

Les Monarchies Divines 1 : Le Voyage d'Hawkwood, de Paul Kearney

Le voyage d hawkwoodLes différents royaumes qui gouvernent le monde sont entrés en guerre. Aekir, la grande cité ramusienne, vient de tomber sous le joug du sultan Aurungzeb. A Hebrion, le roi Abelyn IV s’inquiète de la montée des Inceptines, cet ordre religieux fanatique qui veut faire disparaître toute trace de magie sur terre. Alors que le noble Hawkwood revient à Abrusio à bord de sa caravelle, une partie de son équipage se fait arrêter. Pour survivre, il doit accepter un marché : aller à la recherche d’un continent légendaire. Il a pour équipage les magiciens et les sorciers devenus indésirables dans la cité. Malheureusement, personne n’est jamais revenu vivant de ce périple impossible…

 

 

Les Monarchies Divines 2 : Les Rois Hérétiques, de Paul Kearney

Les rois h r tiquesParmi les Cinq Royaumes la guerre pour le pouvoir fait rage. Le fanatique Himerius, chef des Inceptines, obtient que les étrangers et les magiciens d'Hebrion soient mis à mort. Plus à l'est, le guerrier Corfe parvient à repousser l'assaut des combattants medruks. Il prend sous sa protection le haut pontife Macrobius dont la vie est menacée. Le noble Hawkwood, parti à la recherche du continent légendaire à bord de sa caravelle, touche enfin terre mais doit aussitôt se confronter à un ennemi mystérieux. Pendant ce temps, dans le monastère de Charibon, deux moines découvrent un manuscrit très ancien : la biographie du saint Ramusio lui-même. Un texte qui pourrait changer la face de ce monde...

 

Les Monarchies Divines 3 : Les Guerres de fer, de Paul Kearney

Les guerres de ferLa guerre et l'hérésie déchirent le continent de Normannie. À l'est, la grande digue d'Ormann est sur le point d'être conquise par les armées medruks, tandis qu'à l'ouest, la capitale du roi d'Hebrion tombe en ruine, et deux femmes, sa maîtresse et sa promise, se battent pour le pouvoir. L'Église est devenue une puissance temporelle déterminée à éradiquer les rois hérétiques de Normannie. Mais pour la première fois depuis quatre siècles, les tercios de Fimbrie, la vieille armée impériale, se remettent en marche… Une nouvelle ère se prépare.

 

 

Les Monarchies Divines 4 : Le Second Empire, de Paul Kearney

Le second empireL'Église ramusienne étend son pouvoir sur l'ensemble de la Normannie. Or dans les rangs mêmes de la hiérarchie ecclésiastique, certains commencent à douter de l'aspect moral de sa cause. Pendant ce temps, à l'est, la dernière armée de Torunnie campe devant les murs de sa capitale. À l'ouest, le roi Abeleyn s'efforce de garder la main sur son royaume rebelle et en ruine. La guerre contre les Medruks poursuit son cours impitoyable et sanguinaire. Enfin revenu de son interminable voyage, le navire dévasté de l’explorateur Hawkwood vient de jeter l'ancre dans le port d’Abrusio. Ils ne sont qu'une poignée de marins à avoir survécu mais ils ne rentrent pas seuls. Des confins de l'ouest, une chose les a accompagnés dans la cale du navire...

 

Les Monarchies Divines 5 : Les Vaisseaux de l’Ouest, de Paul Kearney

Les vaisseaux de l ouestLa confrontation ultime est sur le point de commencer : des confins de la terre ont surgi les monstrueux envahisseurs Dweomers, précédés de leur mage Aruan, devenu chef du triumvirat gouvernant le Second Empire. Des deux côtés les préparatifs s'accélèrent. En Normannie, Hawkwood se voit confier le commandement de la plus puissante armada jamais organisée pour résister à cette invasion. De son côté, Corfe se prépare à livrer sa dernière bataille contre un ennemi qui, outre sa puissance militaire, fait appel à des créatures abominables et à des maléfices créés de toutes pièces par les Dweomers. Ces derniers réussiront-ils à reconquérir le continent qui les a vus apparaître plus de cinq siècles auparavant ?

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 04/08/2014