Leena Lehtolainen

leena-lehtolainen.jpg

Née en 1964 à Vesanto, dans le centre de la Finlande, Leena Lehtolainen est connue comme « la réponse de la Finlande à Henning Mankell ». Elle commence à écrire très jeune, et publie, à seulement 12 ans, son premier livre. Après deux romans pour la jeunesse, Mon premier meurtre, un polar pour adultes, paraît en 1993. C’est en signant ce titre, le premier d’une série de huit, que Leena va se hisser au rang des auteurs de bestsellers. Ses lecteurs se passionnent pour les enquêtes de l’inspectrice de police Maria Kallio. Aujourd’hui, Leena Lehtolainen a écrit une quinzaine de romans. Son oeuvre, récompensé par plusieurs prix littéraires finlandais, est traduite en vingt-cinq langues.

 

Livres de l'auteur chroniqués sur le site :

Hilja Ilveskero 1 : Le Lynx, de Leena Lehtolainen

le-lynx-1.jpgLynx. Ilves en finnois. Ris en croate. Gaupe en norvégien et en allemand, Luchs. Je peux distinguer entre un chat-lynx, un renard-lynx et un loup-lynx : même espèce de lynx mais des pelages imperceptiblement différents. C'est à cause des lynx que j'ai perdu mon boulot.

Hier, j'ai démissionné pour une stupide histoire de fourrure. Ma cliente s'appelait Anita Nuutinen et j'étais sa garde du corps. Je l'ai abandonnée en plein Moscou. Et maintenant, elle est morte, assassinée. Sauf que je ne me souviens plus de rien. Tout ce dont je me rappelle, c'est un réveil en sursaut dans une chambre inconnue, par une inconnue, et un staccato de sons discordants.

Ma seule certitude : quelqu'un essaie de me faire porter le chapeau. Et quand on est garde du corps de profession, c'est bien connu, il ne faut jamais porter ce chapeau.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 27/05/2013