Hilary Mantel

mantel.jpg

Hilary Mary Mantel est une romancière anglaise née le 6 juillet 1952. Elle a écrit également des nouvelles et des articles de critique littéraire.

Ses livres publiés depuis 1985 relèvent du genre de l’autofiction ou du roman historique. Elle a été la lauréate surprise du Booker Prize Fiction en octobre 2009 pour son roman Wolf Hall qui fait revivre Thomas Cromwell, l’un des principaux acteurs de la Réforme en Angleterre et ministre d’Henri VIII, roi d'Angleterre de 1509 à 1547.

En 2012, elle remporte une nouvelle fois ce prix pour son roman Bring Up The Bodies, suite de Wolf Hall, devenant la première femme à l’emporter deux fois. Elle devient également le troisième écrivain à réussir le doublé avec l’Australien Peter Carey et le Sud-Africain J.M. Coetzee.

Source : Wikipedia

 

Livres de l'auteur chroniqués :

Le Conseiller, tome 1 : Dans l'Ombre des Tudors, de Hilary Mantel

tudors.gifAngleterre, 1520. Règne des Tudors. Le roi Henri VIII n’a pas de fils pour lui succéder. Situation préoccupante qui pourrait entrainer le pays sur le chemin de la guerre civile. Aussi décide-t-il de divorcer de Catherine d’Aragon, avec qui il est marié depuis plus de 20 ans pour épouser Anne Boleyn, dont il est tombé amoureux. Son conseiller, le cardinal Wolsey échouant à obtenir l’accord du pape, un jeune homme plein de fougue et de ressources va peu à peu entrer dans les bonnes grâces du roi et l’aider à vaincre l’opposition. Son nom : Thomas Cromwell. Ambitieux, idéaliste et opportuniste à la fois, fin politicien et manipulateur né, celui-ci est au début d’une carrière qui va modifier profondément et durablement le visage du royaume.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau