Luc Mary

avt-luc-mary-6831.jpeg

Luc Mary (né en janvier 1959 à Paris) est un écrivain français.Historien de formation, il s'est spécialisé dans l'étude de l'Antiquité gréco-romaine.

Il a publié dès l'âge de 21 ans un livre remarqué Le Futur nous observe (hypothèse du voyage dans le temps à propos des OVNI). Après avoir travaillé successivement pour GlobeParis Matchet VSD en tant que collaborateur extérieur, Luc Mary sort le premier guide touristique de la Voie lactée, Voyage au bout de la Galaxie. Il est par ailleurs le créateur du néologisme "chrononautique", à savoir la technologie permettant le voyage dans le temps. En 2009, il se distingue en publiant un livre sur "le mythe de la fin du Monde". Survolant le grand torrent des siècles écoulés, l'auteur explique que le mythe en question est inhérent à l'histoire de notre Monde et qu'il existe depuis toute éternité. Luc Mary aurait ainsi référencé 183 prophéties apocalyptiques.

Depuis les années 2000 il publie des ouvrages historiques. Il a publié notamment La Seconde Guerre mondiale (2005), Les Grands assassinats (2006), Vauban, le maître des forteresses (2007), Les derniers jours des Romanov ( 2008 )et Mary Stuart, la reine aux trois couronnes (2009). Paru en 2010, "Rends-moi mes légions!" a été unanimement salué par la critique. Un document unique sur le désastre de Varus en Germanie.

Luc Mary est l'auteur de 22 livres et de plus d'une centaine d'articles. Il rédige régulièrement des textes pour la revue Actualité de l'histoire, une rubrique mensuelle consacrée aux uchronies.

Source : Wikipedia

 

Livres de l'auteur chroniqués :

Hannibal : L'homme qui fit trembler Rome, de Luc Mary

hannibal.jpgHabile stratège mais piètre politique, Hannibal a su vaincre les légions, sans parvenir à écraser la République romaine. Aujourd'hui, son nom reste associé aux plus belles pages d'histoire militaire de l'Antiquité. La légende l'a hissé au rang d'Alexandre le Grand ou de Jules César. L'épique traversée des Alpes et la retentissante victoire de Cannes sont des chefs-d'oeuvre de stratégie restés pourtant sans lendemain, le fils d'Hamilcar Barca préférant les délices de Capoue au lieu de marcher sur Rome.
Aujourd'hui, l'illustre conquérant apparaît comme l'un des fossoyeurs de l'Empire punique. En portant la guerre sur le territoire même de l'Italie, en élargissant le conflit à l'Espagne et à la Grèce, le Carthaginois a réveillé un géant : déjà l'Empire perce sous la République...
En 202 av. J.-C., pour la première fois depuis seize ans, Hannibal rencontre un adversaire à sa taille : Scipion l'Africain. C'est la déroute de Zama. Le vainqueur de Cannes s'éclipse de la vie militaire, avant d'être contraint de prendre le chemin de l'exil. Honni par les Carthaginois, pourchassé par les Romains, le Barcide se réfugie en Asie, à la cour d'Antiochos III de Syrie. Mais la guerre le rattrape. Inexorablement, l'étau romain se resserre. En 183, traqué en Bithynie, il se suicide. Il a 64 ans...
De l'espoir à la chute, Luc Mary raconte l'épopée d'Hannibal au jour le jour, à travers le regard de ses principaux compagnons d'armes.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau