Jean-Paul Nozière

Avt jean paul noziere 8122

Jean Paul Nozière est né le 7 juillet 1943 à Monay dans un petit village d’une trentaine d’habitants. Ses parents étaient instituteurs, ce qui lui a permis de commencer l’école plus tôt. Tout petit il lisait très bien, alors que les enfants de son âge lisaient des textes beaucoup plus faciles. Dans sa maison il y avait des livres et des journaux partout. La radio était très importante, en famille ils parlaient de l’actualité comme n’importe quelle famille aurait parlé de leurs journées. Son père pendant les vacances écrivait des milliers de pages sur l’histoire. Ses parents qui ont 85 ans maintenant continuent de lire. Son frère et lui-même étaient destinés à être instituteur. Ce qui c’est produit, J-P Noziere est devenu professeur d’histoire géographie durant 2 ans pour enchaîner sur une carrière de documentaliste dans un collège en Côte d’Or.
Jean-Paul Nozière vit en Bourgogne. Il a écrit une trentaine de romans pour la jeunesse, ainsi que huit romans policiers pour adultes (particulièrement la série des Enquêtes de Slimane, parue au Seuil, dont 2 titres sur 4 ont reçu un prix du polar).

Un de ses livres, Un été Algérien, d'abord paru dans la collection Page Blanche, a obtenu le prix Totem du roman décerné par Télérama et le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, ainsi que le prix de la Société des Gens de Lettres.

Source : Babelio

 

Livres de l'auteur chroniqués :

Week-end mortel, de Jean-Paul Nozière

Week

 Pour fêter la réussite de son brevet, Irma Cole obtient, à 14 ans, la permission de partir pour la première fois en week-end avec Angéline Cosma dans la maison de campagne de ses parents. Mais la jeune fille, d’ordinaire honnête, leur ment sur toute la ligne : le moulin du Bief appartient, en fait, à la famille de Jean-Alain Ménétrier, le fils de maire de Sponge et il est prévu que trois garçons séjournent avec elles. Dès son arrivée à la gare de Château-Chinon, Irma est accueillie par Jean-Alain qu’elle trouve, d’emblée, désagréable, mais à qui elle plaît beaucoup. Un week-end horrible se prépare pour la jeune fille…

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau