Saskia Noort

 

 

Biographie de l'auteure :

Saskia Noort (1967) est une écrivaine et chroniqueuse néerlandaise, mère de deux enfants. Après ses études secondaires, elle étudie le journalisme et les arts et techniques du théâtre à Utrecht. Depuis le début des années quatre-vingt-dix, Saskia Noort a collaboré à un grand nombre de magazines néerlandais, notamment Viva, Marie Claire, TopSanté, VT Wonen et Ouders van Nu. Elle est actuellement chroniqueuse au Playboy néerlandais et au magazine de luxe LINDA.

L’année 2003 marque ses débuts littéraires avec le polar Retour vers la côte (Terug naar de kust), suivi, en 2004, de Petits meurtres entre voisins (De eetclub), puis de Nieuwe buren (2006) et de De verbouwing (2009). Retour vers la côte et Petits meurtres entre voisins ont tous deux été nominés pour le « Gouden Strop », prix néerlandais récompensant le meilleur roman à suspense de langue néerlandaise. Saskia Noort a en outre publié trois recueils de chroniques : Aan de goede kant van 30, 40: over lijf en leven van een veertiger et Babykoorts.

Au total, elle a vendu presque un million et demi de livres et ses ouvrages sont publiés dans plus de 15 pays, dont l’Allemagne, l’Angleterre, la Russie, la Suède et la France. En février 2010, le Prix SNCF du Polar, un réputé prix des lecteurs en France, a récompensé Petits meurtres entre voisins.

L’adaptation cinématographique de Retour vers la côte est sortie sur le grand écran en octobre 2009, avec l’actrice néerlandaise Linda de Mol dans le rôle principal.

L’adaptation cinématographique de Petits meurtres entre voisins, avec Bracha van Doesburg, Halina Reijn, Peter Paul Muller et Thom Hoffman, est sortie fin 2010 dans les cinémas néerlandais. Le metteur en scène, Robert Jan Westdijk, a également réalisé les films Petite Sœur et Phileine zegt sorry.

Livres chroniqués de cette auteure :

Petits meurtres entre voisins, de Saskia Noort

Dans un petit village de la banlieue d’Amsterdam, un groupe d’amis partage la même aisance financière, le goût de la bonne chère et du bon vin. Les maris ont tous, semble-t-il, bien réussi, leurs épouses, qu’elles travaillent ou non, passent de longues heures à refaire le monde autour d’un verre. Ils ont même fondé un « club des dîneurs » et s’invitent sans cesse chez les uns et les autres. Mais un incendie vient briser ce bel équilibre : Evert aurait mis le feu à sa maison après avoir drogué sa femme et ses enfants. Quelques jours plus tard, sa voisine Hanneke, qui se révèle être aussi sa maîtresse, se jette par la fenêtre d’un hôtel. Karen, la meilleure amie d’Hanneke, commence à se poser des questions sur ces morts. Soudain tous ses voisins lui semblent suspects, y compris le séduisant Simon avec qui elle a une liaison... Elle découvre peu à peu les mensonges, les rivalités et les adultères. Aidée d’une inspectrice tenace, elle met peu à peu au jour tous leurs vilains petits secrets jusqu’à faire surgir l’horrible vérité.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau