Clémentine Portier-Kaltenbach

clementine-portier-kaltenbach.gif

Diplômée de Sciences Po, Clémentine Portier-Kaltenbach est aussi journaliste chroniqueuse au Nouvel Observateur. Passionnée d'histoire, elle est l'auteur de nombreux ouvrages historiques. Elle publie en 2007 'Histoires d'os et autres illustres abattis', enquête passionnante sur le destin des reliques historiques françaises. Clémentine Portier-Kaltenbach est aussi membre de nombreuses sociétés historiques. En véritable Sherlock Holmes, Clémentine Portier-Kaltenbach suscite notre curiosité par ses écrits en quête du mystère qui pèse sur l'histoire.

 

Livres de l'auteur chroniqués sur le site :


Les secrets de Paris, de Clémentine Portier-Kaltenbach

les-secrets-de-paris-de-clementine-portier-kaltenbach.jpgLever le nez et découvrir que Notre-Dame possède une girouette à laquelle on n'avait jamais prêté attention est amusant, mais auriez-vous seulement une idée de ce qu'elle contient ?

Saviez-vous que le papyrus en Egypte, décimé par une maladie, a été réimplanté à partir d'un plan conservé dans les serres du Jardin du Luxembourg depuis le XIXe siècle ?

Où trouver les restes du palais des Tuileries, détruit par un incendie sous la Commune ?

Savez-vous qu'il existe toujours une des cloches qui sonnèrent à la volée le jour du massacre de la Saint-Barthélemy en août 1572 ? On parle et on écrit beaucoup sur Paris mais ici, avec Clémentine Portier-Kaltenbach, la Ville Lumière dévoile son « supplément d'âme « : ces lieux, monuments, statues, objets que les Parisiens et ceux qui la visitent ont régulièrement sous le nez mais sur lesquels il leur manque une information aussi réjouissante qu'insolite.

L'auteur des Grands Zhéros de l'histoire de France, avec le talent et la drôlerie qu'on lui connaît désormais, nous offre un voyage nouveau et passionnant dans cet étonnant théâtre de l'histoire de France et du monde qu'est notre capitale.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 05/04/2013