Michel Piquemal

michel-piquemal.jpg

 

Michel Piquemal est un écrivain français né en 1954 à Béziers. Il a publié plus d'une centaine de livres destinés aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

Il a été instituteur dans une école primaire, après avoir fait des études de lettres modernes. Son premier roman Samani, l'Indien solitaire, publié en 1988, a pour décor la vie d'un petit Indien. Ce n'est pas par hasard. En effet Michel Piquemal se passionne depuis des années pour les civilisations indiennes. En 1989, il obtient le grand prix du livre de jeunesse avec son roman Le Jobard. Il écrit en moyenne six livres par an. Il a essayé tous les genres : les histoires policières, le théâtre, l'heroic fantasy… Aucun sujet n'est tabou : le divorce, l'enfance maltraitée, la publicité ou le handicap. Les exclus, les différents, les marginaux, Michel Piquemal se sent en fraternité avec les damnés de la terre. Il aime aussi mettre de l'humour dans ses histoires et jouer avec les mots. En plus de son métier d'écrivain il collabore aux revues pour enfants (Toupie, Toboggan, Coulicou, Je Lis Déjà), écrit des paroles de chansons et dirige des collections chez Albin Michel.

 

Livres de l'auteur chroniqués:

 

Je suis gaucher... et alors?, de Michel Piquemal

je-suis-gaucher-et-alors.gifPourquoi, à la naissance, l'un est gaucher et l'autre droitier ? Pourquoi y a-t-il plus de droitiers que de gauchers ? Etre gaucher crée-t-il des difficultés... et si oui, comment y faire face?

Michel Piquemal (lui même gaucher !), répond à toutes ces questions sur un ton très accessible et plein d'humour. Au passage, il règle aussi leur compte à pas mal de préjugés et d'idées reçues. Etre gaucher, dans un monde où tout est conçu spécifiquement pour les droitiers, n'est pas vraiment facile. Il faut en avoir conscience pour pouvoir ainsi déjouer les petits pièges de la vie quotidienne et se sentir fier d'être gaucher.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 17/03/2012