Patrick Pelloux

Biographie de l'auteur :

Patrick Pelloux, né le 19 août 1963 à Villeneuve-Saint-Georges, est un médecin urgentiste français.

Il est depuis 1998 président de l'Association des médecins urgentistes hospitaliers de France (AMUHF), un syndicat qui regroupe les médecins urgentistes hospitaliers. Il est devenu célèbre pendant la canicule de 2003 lorsqu'il a donné l'alerte aux médias des conséquences de la canicule dans les services hospitaliers. Il fut adjoint au chef des urgences à l'hôpital Saint-Antoine à Paris; hôpital où il a travaillé de 1995 à 2008.
Il a suivi ses études à l'école internationale européenne et à la faculté de médecine de Paris et devient docteur en médecine. Il a également une capacité en médecine d'urgence et de catastrophe.
Patrick Pelloux se distingue surtout par son implication dans la défense de l'hôpital public et du service public qui y est rendu. Il plaide de longue date la cause de l'hôpital public auprès des gouvernements successifs. En juin 2005, il a été réélu pour deux ans à la tête de l'Amuf (le nom de l'association a perdu son « H », ne se composant plus uniquement d'hospitaliers), association qui compte 2 000 médecins urgentistes. Il est également vice-président de la Confédération des Praticiens des Hôpitaux, une des organisations intersyndicales regroupant les praticiens hospitaliers de toutes les disciplines médicales et pharmaceutiques.
Il a régulièrement participé à N'ayons pas peur des mots, une émission de débat contradictoire animée par Samuel Étienne sur la chaîne d'information en continu I>Télé.
Par ailleurs il tient une chronique dans Charlie Hebdo où il conte des anecdotes de son travail et dénonce les conséquences des décisions politiques prises par les gouvernements successifs sur l'hôpital public. Ces chroniques sont parues en recueil sous le titre « Histoire d'urgences » aux éditions du Cherche Midi (2007). Il a reçu un prix de l'Institut de France pour ses écrits en 2005 (prix Cino Del Duca).
En septembre 2008, il est renvoyé de l'hôpital Saint-Antoine et muté au SAMU de Paris, à l'Hôpital Necker-Enfants malades.

Il intervient comme chroniqueur dans l'émission le Le Magazine de la santé sur France 5

Source : Babelio

 

Livres de l'auteur chroniqués :

Toujours là, Toujours prêt, de Patrick Pelloux

Entrez tour à tour dans le quotidien des malades, des soignants, des hôpitaux, des urgences ou du système social, fait parfois de poésie, souvent de drames effroyables. Des histoires qui sont aussi notre histoire, et qui prennent vie sous le crayon de Charb. Le rire est au premier rang des expressions empêchées par les dictatures, les intégristes et les assassins perpétuels de l'humanité. Ce livre rend hommage à toutes les victimes des attentats de janvier 2015. Il est aussi un hymne au courage, à l'optimisme et à l'humour, trois des attitudes nécessaires pour continuer et construire un monde nouveau. Demain sera plus beau qu'aujourd'hui.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau