Vincent Soulier

vincent-soulier.jpg

 

Spécialiste de la presse féminine, Vincent Soulier est maître de conférences associé au CELSA (Paris-Sorbonne) et chargé d'enseignement à Sciences-Po (Paris et Rennes). Il a dirigé le marketing du Groupe Marie Claire de 2000 à 2007. Il pilote aujourd'hui Personnalité, société de conseil en communication des dirigeants.

Source: L'Archipel

 

Livres de l'auteur chroniqués:

 

Presse féminine, la puissance frivole, de Vincent Soulier

presse-feminine-puissance-frivole.jpgFrivole, la presse féminine ? Certes, mais, à l'image de la haute couture ou de la gastronomie françaises dont elle assure le rayonnement international, elle exerce un pouvoir d'influence trop souvent négligé.

De la presse aristocratique née dans les salons des précieuses à la presse féministe issue de mai 1968, de la presse populaire apparue avec la révolution industrielle à la vague people des années 2000, les magazines féminins jouent un rôle majeur dans la féminisation des valeurs de notre société. Au-delà d'un effet miroir d'évolution des mentalités et des comportements, ils créent de nouvelles normes en matière de mode, de beauté, d'éducation, de diététique, de santé, de psychologie, de sexualité...

Illustrant son essai de portraits ou interviews des grandes figures du journalisme féminin d'hier et d'aujourd'hui - Françoise Giroud, Marcelle Auclair, Edmonde Charles-Roux,Valérie Toranian, Tina Kieffer, Anne-Florence Schmitt... -, Vincent Soulier livre ici l'enquête de référence sur cette famille de presse.

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/03/2012