Arthur Ténor

source image

 

Arthur Ténor, de son vrai nom Christian Escaffre, né en 19591 dans l’Allier, est un écrivain français, spécialisé dans la littérature pour la jeunesse. Ancien instituteur, Arthur Ténor présente un roman à un éditeur qui lui conseille de s’intéresser au jeune public, conseil qu’il suit avec succès. Il est aujourd’hui, avec une bibliographie qui compte plus de 90 titres (dont un peu plus de la moitié est encore disponible en librairie), un des auteurs français les plus lus. Il est lauréat, entre autres, du Prix Jeunesse du Salon du livre d’Histoire de Senlis en 2006 pour La Table de feu (éd. Milan), du Grand prix du roman de la Peep 2008 pour Les messagères des abysses (éd. Grasset J), du prix des collèges du Territoire de Belfort et du salon jeunesse d’Agen en 2010 pour Si vous tenez à le savoir.com (éd. du Masque) ou encore du Prix du Polar de Montigny les Cormeilles pour A mort l’innocent ! (éd.Oskar Jeunesse), plus récemment Prix d'Onet à Lire pour Sabotages en série à Versailles (Seuil Jeunesse).
Il a publié des récits pour toutes les tranches d’âge et dans pratiquement tous les domaines. Il est connu notamment pour ses récits historiques, sur les deux guerres mondiales, Versailles et Louis XIV ou encore le Moyen Âge et ses séries d’héroic fantasy chez Plon et au Seuil Jeunesse qui ont rencontré un vif succès.
Il se décrit lui-même comme un « explorateur de l’Imaginaire »2 et explique que sa passion de l’écriture est « semblable à celle d’un aventurier sans cesse en quête de contrées inconnues, de rencontres inoubliables, de péripéties palpitantes ». En ce sens, il s’intéresse de près à l’innovation. Ainsi a-t-il été le premier à proposer[réf. nécessaire] le principe du « Dénouement à la demande » pour permettre aux lecteurs de sa série L’elfe au dragon (Seuil Jeunesse) d’obtenir (ou « pas tout de suite ») la Révélation finale. Il a aussi été le premier auteur jeunesse à publier des romans en format numérique, dont le premier roman numérique interactif.

(source)

 

Site officiel

 

Livres de l'auteur chroniqués sur le site :

E-Machination, d'Arthur Ténor

e-machination-1.jpgClotaire et Lucile ne se connaissent pas. Mais fans le jeu Héros, Compagnon d’Ambre et de Luciole, leurs personnages, forment un duo de choc, et les deux jeunes gens ont de plus en plus de mal à vivre dans la réalité.

Un jour, pourtant, Clotaire découvre qu’un crime commis dans le jeu a vraiment eu lieu. Comment cela est-il possible ? Qui manipule les joueurs ? Dans quel but ?

Pour se sortir de ce piège démoniaque, Clotaire et Lucile vont devoir transposer leur duo dans la réalité, devenir les héros de leurs rêves… pour de vrai.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 04/09/2013