Brice Tarvel

brice-tarvel.jpg

 


Possédé dès le plus jeune âge par la passion de lire et d’écrire, abordant tous les genres ou presque, il a publié de nombreuses nouvelles dans divers magazines et anthologies.

Durant une quinzaine d’années, il écrit des scénarios de bandes dessinées, dont les séries Sylve (Éditions Arboris), Mortepierre, Florie - les contes de Mortepierre, Les Traîne-ténèbres (Soleil Productions), Les aventures de Boogy et Rana (Éditions Joker).
Parallèlement, il est l’auteur de livres illustrés pour enfants (Poulpia, Ylang) et, sous le pseudonyme de François Sarkel, a écrit cinq romans pour différentes collections des éditions Fleuve Noir (Dépression, La Chair sous les ongles, Silence rouge, La Vallée truquée, Les Chasseurs de chimères).

Destination cauchemar, son sixième roman est paru en octobre 2007 aux éditions Black Coat Press, collection Rivière Blanche. Désormais, il signe toute sa production Brice Tarvel et a publié, en juillet 2008, deux nouveaux romans aux éditions Atelier de Presse : Le Bal des iguanes, un polar noir qui a pour cadre... Reims et ses environs, et Le Démon du grenier, un roman fantastique pour la jeunesse. - (source : éditions Malpertuis )

Autodidacte, amoureux des mots, passionné par les mondes imaginaires de toutes sortes, Brice Tarvel a publié de nombreuses nouvelles et une dizaine de romans. Il s'est illustré dans des genres aussi divers que la science-fiction, le polar, l'aventure, la fantasy ou la littérature jeunesse. Il a également scénarisé une trentaine d'albums de BD et a été récompensé d'un Alph-Art Jeunesse à Angoulême en 1997. Il est né à Reims où il habite toujours.

 

(Source: site des Editions Les Lucioles)

 

 

Livres de l'auteur chroniqués:

 

Dépression, de Brice Tarvel

depression-maquette-trois2-636x1024.jpgParce qu’elle rêve d’un ailleurs sans nuages, d’un monde qui ne serait pas fait de boue et de pluie, Jarine conserve jalousement le secret lové au plus profond de son être. Elle doit protéger cette parcelle d’espoir insensé qui palpite en elle, mais aussi lutter aux côtés de Vavette, son amie atteinte de la rouille, une terrible épidémie qui atteint la quasi-totalité des habitants de ce monde malade. Et puis il y a les deux amoureux transis lancés à sa poursuite : Sarg le pêcheur de rats et Zam le dégénéré… Un récit désespéré qui se prend comme une claque d’eau glacée.

 

 

La Chair sous les Ongles, de Brice Tarvel

chair.jpgElle posa la main sur la poignée du réfrigérateur, ouvrit la lourde porte. L’instant d’après, elle se rejetait vivement en arrière, tout à fait horrifiée.
— Je vous avais prévenue, fit gravement remarquer Joussin.
Il avança une chaise vers la jeune femme qui chancelait, puis ajouta:
— Ce n’est qu’un pied, un pied humain.

Gilbert Joussin vient de perdre sa mère. Comme il doit désormais trouver seule sa nourriture, il va lui falloir rencontrer des gens qui ne sont guère des plus recommandables et se livrer à des actes épouvantables qui ne sont pas dans ses habitudes. Mais comment faire autrement quand on est né cannibale ? Que veut cette nouvelle voisine qui lui saute au cou ? Et cette autre jolie femme paraissant le surveiller ? Et puis il y a ces bikers pourvoyeurs de chair humaine…

 

 

Le Bal des Iguanes, de Brice Tarvel

iguanes.jpgLes Myriadines, un château évoquant un organe géant fossilisé transformé en maison de retraite de luxe, des résidents au lourd passé mystérieux dont les cannes sont agitées comme des armes, et puis cette jeune femme, Lise, une aide-soignante qui paraît avoir une conception bien particulière des soins palliatifs en fin de vie.
Entre vieux malfrats, pensionnaires cannibales et anciennes stars déchues, Lise, dont la cible est l'un des résidents des Myriadines, ne va pas vivre la plus reposante des missions d'infiltration, loin de là. Encore un fichu été...

 

 

 

Morgane :

Morgane, tome 1: Le démon du grenier, de Brice Tarvel

morgane-le-demon-du-grenier.jpgAvoir une mamie un peu sorcière qui passe son temps à "guérir" les maisons hantées, cela peut arriver. Quant au petit copain toujours prêt à rendre service dont on est secrètement amoureuse, c'est plutôt  agréable ! Là où tout se gâte c'est lorsqu'un oiseau d'une taille phénoménale vient se poser sur le toit d'une étonnante bicoque. Bicoque  conçue pour un géant et dont Mamie décide bien sûr de s'occuper.

Les ingrédients qui composent cette aventure sont dignes des inventaires à la Prévert : du goudron bleu, un fabricant de giroutettes, des pierres de lune, une séance de lévitation, d'antipathique hommes en noir et... deux grands corps malades.

Morgane, notre héroïne collégienne, devra faire montre de courage, d'intelligence et de compassion pour gérer au mieux la situation.

 

Morgane, tome 2 : Le château des somnambules, de Brice Tarvel

morgane-chateau-somnambules.jpgLa vie de château n'est pas toujours ce qu'on imagine. Morgane, sa mamie "leveuse de sortilèges" et son petit copain Valentin vont vite le comprendre en se retrouvant prisonniers du manoir des Mauvents.

Une effrayante bâtisse juchée sur une montagne des Vosges qui, bien que n'existant pas vraiment, vous transforme en silhouette de carton et vous fait errer tel un somnambule. Il est recommandé de ne pas y croise Carnicroque, le terrible ours géant régnant sur les lieux, ni de s'attarder dans le square aux hideaux crapauds.

Morgane et ses compagnons en ont vu d'autres, bien sûr, mais quand leur fantastique prison se met à leur tomber sur la tête, la situation devient encore plus angoissante. Et si une espiègle petite fille en fauteuil roulant était à l'origine de tous ces phénomènes extraordinaires ?

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 08/08/2013