Marie Treps

marie-treps.jpg

 

Marie Treps est linguiste, sémiologue et chercheur au CNRS. Elle est l'auteur d'ouvrages réjouissants consacrés à la langue française, publiés aux éditions du CNRS et au Seuil. Elle propose avec Enchanté de faire votre plein d'essence une réédition revue et largement augmentée de Calembourdes (1999).

Site officiel

 

Livres de l'auteur chroniqués sur le site :

« Enchanté de faire votre plein d'essence ! » et autres joyeuses calembourdes, de Marie Treps

enchante-de-faire-votre-plein-d-essence-et-autres-joyeuses-calembourdes.jpg« Mes fromages, Madame ! », « La Chambre des dépités », « Mystère et boum, de Gaulle », « Vieux comme mes robes », « Trèfles de plaisanteries », « Pour vivre heureux, vivons couchés ! »

Le calembour est partout. Il est dans la rue, à la radio et même chez les meilleurs auteurs, de Balzac à Albert Cohen en passant par Marcel Prout. Carence de vocabulaire pour les uns, humour potache et jeu de mot un peu lourdingue pour les autres, vrai ou faux lapsus… Le calembour n’a pas vraiment bonne presse. Et pourtant, à peine proféré, intentionnellement ou non, il déclenche le rire.

Marie Treps entreprend dans ce petit livre irrévérencieux de débusquer les dérapages de notre logique verbale… L’esprit de sérieux en prend un sérieux coup !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 05/04/2013