Nathalie Valera Gil

Biographie de cette auteure :

Psycho-sociologue de formation, Nathalie Valera Gil dirige des cabinets conseils en ressources humaines durant une quinzaine d’années tout en consacrant son temps libre aux voyages lointains. Elle réalise des conférences sur le Vietnam et l’Afrique, puis, de commune motivation avec son compagnon Bernard, parcoure la terre, cette fois avec leurs enfants Laura, Melody et Bastien.

Très tôt les enfants sont fascinés par Bénarès, Londres, la Nouvelle Orléans ou Hong-Kong, mais ce qu’ils préfèrent c’est la piste parsemée de rencontres authentiques, le thé partagé avec un berbère marocain, les nuits à la belle étoile avec les enfants du Burkina Faso, du Sénégal, de la Turquie ou d’ailleurs. En 2007 elle rencontre Moussa Ag Assarid, écrivain Touareg, auteur de «Y a pas d’embouteillage dans le désert» aux Presses de la Renaissance vendu à plus de 100 000 exemplaires. Ensemble, ils se rendent depuis la France et par la route pour les campements Nord Mali, région du globe que la famille voyageuse connaît bien. Nathalie Valera Gil devient en 2008 secrétaire de l’association «la Caravane du Cœur», qui vise à soutenir les nomades du Sahara en acheminant des véhicules Tout Terrain, qui pourront être transformés sur place pour le transport scolaire ou celui des malades.

voir le site de l'auteure

Livres chroniqués de cette auteure :

Y'a pas que du sable dans le désert, de Moussa Ag Assarid, et nathalie Valera Gil

Son arrivée en France l'avait tellement marqué que Moussa Ag Assarid, jeune Touareg du Mali, en avait tiré un livre, Ya pas d'embouteillage dans le désert ! Dix ans après, il revient auprès des siens dans son désert natal. Pour ce retour tant attendu, il met en oeuvre la Caravane du Coeur avec Nathalie Valera Gil, globe-trotteuse passionnée par l'Afrique. Accompagnés de volontaires français, parmi lesquels des chômeurs, des retraités, des chefs d'entreprises, des hommes, des femmes et des enfants, ils vont parcourir huit mille kilomètres par la route, à travers la France, l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie et le Mali, pour vivre le quotidien des campements touaregs. Moussa leur permet de découvrir sa culture, le mode de vie nomade et sa beauté, mais aussi le combat des hommes Bleus pour rester libres. Le dépouillement, la simplicité et la profondeur de ces moments inoubliables bouleversent les caravaniers, notamment Bastien, 9 ans, qui notera dans son carnet de voyage " qu'il y a aussi des hommes dans le désert ", lui qui pensait n'y trouver que du sable et des scorpions.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau