Ecrin de vie, de Frédéric Fort

ecrin-de-vie.jpgQuatrième de couverture :

« Par là, un ruisseau, Au-dessus du ruisseau, Un pont, Sur le pont, Tes yeux, Tes yeux qui regardent leau, Tes yeux si beaux, Qui font que pour toi, Je me jetterais à leau. » Avec simplicité et mélodie, F. Fort livre ses poèmes au gré de ses pensées, de ses paysages, de ses morceaux de vie. Il est « un peu cette histoire qui se promène dans la rue », laissant vagabonder sa poésie au fi l des pages, partageant avec le lecteur des moments complices. Un recueil de poésie de bonne facture évoquant aussi bien la beauté de l'instant présent que les vertus du souvenir.

 

Chronique de Sybille :

Je lis très rarement des recueils de poésie. Le dernier en date était une lecture obligatoire pour le bac, il s'agissait de "Alcools" de Guillaume Apollinaire. Je tiens à remercier La société des écrivains, car grâce à cette maison d'édition, j'ai pu renouer avec un style littéraire auquel je n'étais pas habituée. C'est donc pour cette raison que je n'ai pas pour habitude de chroniquer des recueils de poésie.

Ce qui m'a frappé en premier dans ce recueil, c'est le titre. Ecrin de vie est un titre qui correspond tout à fait à la multitude de poésies que contient le livre. En effet, les poèmes reflètent les petites choses de la vie : un sourire figé sur un visage, un instant apprécié, un endroit particulier... C'est donc une lecture très nostalgique et très appréciable. Je l'ai lu en écoutant le dernier album de Coeur de Pirate et je trouvais que le mélange des poèmes et de cette musique était particulièrement mélancolique.

Pour ce qui est du style de l'auteur, je ne connais que très peu la poésie donc je ne pourrais pas franchement comparer cette oeuvre à une autre. Ceci dit, je trouve que c'est un recueil très abordable parce que les textes sont courts mais dégagent une certaine puissance. C'est surement grâce à ce genre de livre que l'on parle aujourd'hui de "puissance des mots". L'auteur emploie des mots simples mais on a l'impression d'assister à une véritable danse des phrases. Je m'explique : la beauté des poèmes réside dans cette simplicité. Ce recueil de poésie se lit relativement rapidement, ce qui fait que je n'ai pas eu le temps de me rendre compte qu'il était terminé. Rassurez-vous, j'en ai quand même profité !

L'auteur a un talent incontestable pour la poésie. Habituellement, je conseille la lecture de ce genre de recueils pour des personnes qui aiment ce style littéraire mais je ferais une exception pour les poèmes de Frédéric Fort : si vous êtes novice ou réticent à la poésie, je vous le recommande chaudement, il vous fera changer d'avis. Le lectorat visé est un lectorat large alors n'hésitez plus et entrez dans ce monde mélancolique.

 

Ecrins de vie,

de Frédéric Fort,

la société des écrivains

98 pages

10,60 euros

 

Sybille

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 18/11/2015