Top Ten Tuesday (1)

toptentuesday.jpg

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Voici donc le thème de cette semaine : 


Les 10 raisons qui font que vous êtes accro à la lecture

 

Le TTT de Ceinwèn (avec rajout de réflexion de Melisande)

 

Un thème intéressant, mais qui reste difficile à remplir. En effet je lis depuis tellement longtemps que j'ai du mal à me souvenir exactement des pourquoi du début... 
Je m'excuse d'avance si vous ne trouvez pas d'originalité! 

1. Parce que j'aime ça.
J'ai toujours beaucoup de plaisir à choisir le prochain livre, ou à le prendre au hasard, à le regarder, à le tenir (ou tenir la liseuse), à avancer, voir les pages défiler, la fin approcher...et le suivant se préparer à passer entre mes mains !

2. Parce que ça m'occupe
Certain ont des hobbies, moi je lis. Je ne tiens pas longtemps sur le tricot, je ne sais pas coudre, j'ai pas le temps de cuisiner, me ballader devient compliquer, conduire c'est cher, mes études ras-le-bol, Bref, dans mon temps libre, un livre il n'y a rien de mieux.

Melisande : idem, je préfère de loin lire un bon livre plutôt que me poser devant la TV, etc. parce qu'en général je l'écoute distraitement, en bruit de fond plutôt qu'autre chose alors que je suis davantage concentrée quand je lis (même si j'ai du bruit autour de moi).


3. Parce que je m'évade.
Quand je lis, je vis toujours avec les personnages. Leurs joies, leurs peines, j'ai toujours eu une sorte de mimétisme. Du coup, je vis avec eux et j'aime bien changer de vie comme de livre. 
J'aime pas vie, ce n'est pas la question, mais j'aime aussi découvrir des vies alternatives : une fée, un guerrier, un animal, un personnage historique (célèbre ou non), une légende, un mythe...
Avec la grande question : 'Et moi ? Comment aurais-je réagi ?'

Melisande : idem, la lecture me permet de rencontrer "des gens", de vivre leurs aventures, et de les comprendre d'une certaine manière. Et parfois de lire un bon livre permet de nous sortir du quotidien routinier ou autre, et de vivre plus de choses.


4. Parce que ça me fait voyager.
Surtout avec certains titres ou auteur. J'aime visiter des pays et des villes que je n'aurai peut-être jamais l'occasion de voir et de visiter. Découvrir des paysages à couper le souffle à travers les mots d'un bon auteur, c'est aussi bien que d'y aller non ? :) 
Melisande : Qui n'a jamais eu envie de voyager en un instant dans différents univers en se téléportant ou en claquant des doigts ? avec un livre c'est tout à fait possible, avec un livre on est aux Etats Unis avec une bande de loups-garous et de vampires et l'instant d'après on se retrouve au Moyen Age dans une quête... Quoi de mieux ?

5. Parce que ça me fait penser.
Je trouve toujours une raison pour réfléchir, m'interroger, refaire le cours de l'histoire ou la modifier. Réfléchir au message de l'auteur, à pourquoi cette histoire, éventuellement à la leçon à en tirer...

6. Parce que j'adore les collectionner.
J'ai le virus de la lecture depuis avant que je sache lire, et il a toujours fallu que je trouve de nouveaux livres. Alors depuis que j'ai l'opportunité de remplir ma propre bibliothèque (largement au pluriel depuis le temps) je n'hésite plus, j'adore ça ! Et comme je n'aime pas n'avoir pas lu un livre que je possède...je le lis et possède malgré tout une PAL à tomber dans les pommes ^^
Melisande : moi aussi je suis une collectionneuse, c'est "mon précieux" comme dirait Gollum alors pas touche !

7. Parce que j'ai rencontré des gens formidables.
Je l'avoue, ce point est récent. Quand j'étais plus jeune, même au lycée, jamais je n'aurai cru que la lecture me permettrai de telles rencontres ! Parce que internet c'était pas ça (non je ne suis pas vieille), parce que la lecture n'était pas si démocratisée etc. Et maintenant j'ai rencontré (virtuellement mais pas toujours) des gens super, passionnés. 
Melisande : c'est super sympa de pouvoir rencontrer des gens qui ont la même passion et de pouvoir débattre pendant des heures sur un livre qu'on a lu. Rien de mieux

8. Parce que j'adore parler des livres.
Et pire encore, j'adore conseiller des livres ! Je suis une vendeuse dans l'âme, et j'adore qu'on me dise qu'un livre que j'ai conseillé a plu ! Ça me rend toute chose... 

9. Spécialement pour Pomme : Junkie !
Et oui, je suis droguée. A tel point que quand je ne lis pas pendant un moment je me sens mal ! Je suis capable d'overdose de lecture !
Melisande : c'est un peu la même pour moi aussi. Je n'aime pas sortir de chez moi sans un livre j'ai la sensation d'être nue, qu'il me manque quelque chose. Dès que je finis un livre, j'attends un petit peu et j'en attaque un autre (parfois je n'attends même pas, j'enchaine directement). Et Ceinwèn est ma dealeuse officielle alors bon...


10. Pour l'anglais.
Parce que ça m'a permis d'améliorer sérieusement mon anglais - même s'il mériterait que je le pratique plus en production. Les mauvaises langues diront que ça me permet surtout de lire plus...et c'est pas faux ! 
Mais j'ai quand même l'impression que lire en VO m'a plus apporté que des dizaines de profs...

Melisande : ça je rejoins parfaitement aussi. J'ai la sensation de m'être améliorée en anglais (surtout niveau compréhension) et ça, c'est pas grâce à mes cours !

Je vous rappelle le thème de la semaine prochaine :


Les 10 éditeurs et/ou collections préférées


Et ce fut à nouveau assez serré, mais voici donc le thème retenu pour le 27 mars : 


Les 10 livres que vous avez abandonnés ou que vous avez eu du mal à terminer

Commentaires (5)

Lily
  • 1. Lily | 11/05/2012
Je partage les mêmes raisons ^^
Rien de mieux pour s'évader qu'un bon livre *-*
et puis j'ajouterais que cela permet de découvrir plein de choses : bon la fantasy savoir tuer un vampire (merci Anita Blake ;) ) pas sûre que çà soit des masses utiles ^^ mais par exemple je comprends un peu mieux la bourse grâce à l'Argent de Zola ^^ eemple nul mais j'ai que celui là sous la patte ^^
platinegirl
  • 2. platinegirl (site web) | 28/02/2012
Je vais répondre ici, ce sera plus clair! ^^

Alors, mes 10 raisons, c'est:
1) j'aime ça (évidemment)
2) c'est addictif: on ne lira jamais tout, mais quand on a lu et aimé un livre, on peut espérer en trouver d'autres
3) il y en a pour tous les goûts et vu que j'en ai plein, je peux varier!
4) cela me permet de rentabiliser mes 3h de transport quotidien
5) quand j'achète un livre, j'ai l'impression de ne pas dépenser mon argent bêtement... mais faut le lire, sinon ce sera bête!
6) c'est classe de dire, à notre époque "j'aime lire"
7) cela me fait rêver (ah, l'amour...)
8) c'est plus facile de lire dans le bus que de regarder une série TV
9) pour l'anglais, aussi, vu que cela m'a permis de bien développer mon vocabulaire
10) j'ai l'impression d'avoir eu plusieurs vies, tant je vis ce que je lis!
Stellabloggeuse
  • 3. Stellabloggeuse (site web) | 28/02/2012
Je partage beaucoup de vos raisons, notamment l'évasion, la réflexion et les voyages permis par la lecture. Certains points sont plus récents pour moi : celui de collectionner les livres (je me suis mise tout récemment à en acheter), et celui de partager mes lectures (cela fait maintenant un an que je bloggue). Quant à l'anglais, j'espère m'y mettre cette année !
platinegirl
  • 4. platinegirl | 28/02/2012
Je mange et j'arrive vous dire mes réponses! ^^
Nennia
Je n'ai pas fait mon TTT aujourd'hui, mais je penses que la plupart de mes réponses auraient été similaires à celles-ci !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 28/02/2012