Top Ten Tuesday (10)

toptentuesday.jpg

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

 

 

Voici le thème de la semaine :

 Les 10 couples préférés dans la littérature.



TTT de Ailayah :


Mes couples préférés ... il y en a énormément et j'en ai sûrement oublié, mais voici ceux qui n'ont pas échappé à ma mémoire ^^

 

1. Scarlett O'Hara/Rhett Butler

Je commence par un grand classique. Pour moi, c'est vraiment un couple qui m'a fait vibrer pendant toute ma lecture de Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell. C'est un couple explosif qui ne perdra jamais son charme selon moi.

2. Bella Swan/Edward Cullen

Je sais ce que vous pensez, mais ils m'ont tellement fait vibrer en lisant la saga de Stephenie Meyer, que je ne pouvais pas les enlever de ce top ten. C'est un couple qui restera toujours dans ma mémoire, et je ne parle bien sûr pas de Kristen Stewart et Robert Pattinson, attention, j'aime bien les adaptations, mais je ne les aurais pas mis s'il s'agissait de faire un top 10 des couples au cinéma.

3. Cat/Bones

Ce couple me fait rire, me fait pleurer et me fait passer par tellement d'émotions différentes que c'est toujours un énorme plaisir de les retrouver à chaque tome de la série de Jeaniene Frost. Elle ne serait vraiment pas la même sans ce couple devenu mythique pour tous les fans de bit-lit.

4. Guenièvre/Lancelot

Ce couple mythique des légendes arthuriennes m'a toujours passionné. Je sais bien que ce n'est pas un modèle de comportement en soi, mais pour moi, c'est tellement un bel amour qui est décrit dans ces légendes que j'en ai toujours été fascinée. Etant petite, c'est d'eux que je rêvais et non de toutes ces princesses de Disney (même si elles ont fait quelques apparitions, je l'avoue). Depuis j'ai lu les légendes retranscrites par Jacques Boulanger, et pour moi ce sont les meilleurs, je ne peux que vous les conseiller !

5. Sy'wen/Kast

Ces deux personnages secondaires de la série Les Bannis et les proscrits de James Clemens sont pour moi le couple phare de toute cette aventure. J'ai aimé de nombreux personnages, et le couple Er'ril/Elena est pas mal aussi, mais il n'est pas comparable à celui de Kast et Sy'wen. Ils sont hauts en couleur, l'auteur s'amuse avec eux, et il y a tous ces moments de tendresse et d'humour entre eux qui me l'ont fait aimé tout de suite.

6. Kahlan/Richard

Voici un couple que j'apprécie tout particulièrement pour leur force et leur indépendance. Nous avons là deux personnes au charme et au charisme impressionant. On sent tout de suite qu'ils sont fait l'un pour l'autre, et ils ne cessent de le démontrer. Je les apprécie énormément, tout comme cette série de Terry Goodkind d'ailleurs.

7. Mercy/Adam

Eh bien, ce fut long ... mais quand on y est, qu'est-ce que c'est bon ! J'adore ces deux personnages, et je suis vraiment contente qu'ils forment à présent un couple car j'adore suivre tous leurs petits moments ensemble, leurs discussions. C'est un couple à la fois plein de tendresse et de force. Car il faut bien le dire, ce ne sont pas des agneaux (non en effet, un alpha male et une coyote), et ils ont tous deux un caractère fort. Mais c'est aussi ça la force de leur couple.

8. Hermione/Ron

J'ai toujours adoré ces deux personnages là et leur amour naissant au fur et à mesure des tomes de J.K. Rowling n'a pu que me plaire. J'aime la candeur et l'innocence qui se dégage de leur idylle. Je dois avouer que dans les romans, et parmi les plus jeunes personnages, c'est vraiment mon couple préféré. J'aime bien Harry, j'aime bien Ginie, mais sincèrement, ils n'ont pas la force du couple de Ron et Hermione. Au début de la série, on ne les aurait jamais mis ensemble, et pourtant on est vraiment heureux qu'ils le soient à la fin, c'est ça qui est magique pour moi.

9. Cléo/Axel

Voici un petit couple tout neuf. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont les personnages qu'on découvre dans les deux premiers tomes de la série La Peau des rêves de Charlotte Bousquet. C'est un couple que j'ai tout de suite apprécié, même si ce n'est qu'après bien des évènements qu'ils s'avouent enfin leurs sentiments. Et cela arrive presque à la fin. Mais c'est un couple qui est magnifique dans cet avant, dans toute cette mise en place, ces moments qu'ils passent à se cacher la vérité, à s'engueuler, à être froid (alors qu'on sait très bien ce qu'il en est vraiment entre ces deux là ...). C'est tout cela qui personnellement m'a fait vibrer et qui a fait rentrer ce couple dans mon top 10.

10. Elena/Stefan

Je tiens à préciser tout de suite une chose. Je fais uniquement référence aux personnages tels que décrits dans les premiers tomes de la série de L.J. Smith (car je n'ai pas lu les tomes suivants et n'en ai pas l'intention ayant été véritablement déçue de la fin fin du tome 2) et non les personnages tels que développés dans la série télévisée. Je sépare bien les choses car bien que la série se soit basée sur les livres, pour moi, ce sont deux univers totalement différents qui sont dressés. Ce couple m'a réellement fait vibrer pendant tout le long des tomes, et oui, je suis une irréductible fan de Stefan, désolé. J'aime bien Damon, mais ... il n'a pas ce petit plus que je ne saurais vraiment décrire chez Stefan. Ce qui m'a fait rentrer ce couple dans mon top 10, c'est vraiment cette émotion immense qu'il m'a fait ressentir dans les avant-dernières pages du tome 2 (avant cette fin et cette "résurrection" qui gâche tout). J'ai véritablement eu le coeur brisé pour eux, et j'avais les larmes aux yeux. C'est une émotion que je n'oublierai jamais et c'est pour cela que malgré mon avis sur cette série de L.J. Smith (terni par la fin vous l'aurez compris), ce couple a sa place dans mon top 10.

 

Je suis désolé pour tous les couples poignants, drôles, passionants que j'ai oublié, mais je suis sûr que vous vous ferez un plaisir de me les rappeler !

 

Et vous, quel est votre top 10 pour cette semaine ?



Le thème de la semaine prochaine sera : Les 10 livres dont vous n'attendiez pas grand chose mais qui vous ont positivement surpris



Commentaires (3)

Lily
  • 1. Lily | 08/05/2012
alors mon top ten de couples (pas dans l'ordre de préférences, juste dans l'ordre dans lequels ils me viennent ^^ )
1/ Elisabeth et Mr Darcy (je suis d'ac avec Platinegirl, ils sont tellement géniaux )
2/ Jane Eyre et Mr Rochester (Jane Eyre, ils en ont eu du mal!)
3/ Mélanie et Ian (Les âmes vagabones, un couple magnifique qui a failli ne jamais voir le jour )
4/ Lily & James Potter (HP, un bonheur mort trop tôt, tout comme Remus&Tonks)
5/ Ewilan et Salim (La quete d'Ewilan, pcq ils se quand même fichtrement bien trouvé!)
6/ Claris et Ugh (Les éveilleurs, pcq je voudrais enfin savoir si cela va se faire!)
7/ Meredith et son cher et tendre (j'ai un bug sur son nom, honte à moi! Sépulcre, pcq il l'aide à avancer)
8/ Tristan et Iseult (un drame à l'état pur ...)
9/ Jasper et Alice (twilight, leur complicité saute aux yeux!)
10/ Bonnie et Damon (Vapire diairies, le contraste entre les deux caractères pourrait être intéressant ;)
Ptitelfe
J'aime J'aime J'aime ton TTT ! Je viens de faire la connaissance de Sywen et Kast, je vais lire le 3 ce mois ci, j'ai hate d'en savoir plus sur eux! Et aussi +1 pour Kalhan et Richard <3

Sinon, nous en avons cité 3 en commun! Lancelot/Guenière - Bella/Edward et les plus glamours Cat/Bones :D
platinegirl
  • 3. platinegirl (site web) | 08/05/2012
Allez, je me lance ! Sachant que je suis fana d'amours compliquées et dramatiques...

1) Roméo et Juliette
2) Bella et Edward (Twilight)
3) Hermione et Ron (Harry Potter)
4) Becky et Luke (L'accro du shopping)
5) Jamie et Landon (A tout jamais)
6) Ever et Damen (Eternels)
7) Stephanie et Joe (Stephanie Plum)
8) Sookie et Eric (La communauté du Sud)
9) Darina et Phoenix (Beautiful Dead)
10) Elisabeth et Darcy (Orgueil et Préjugés)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau